Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Maine Libre.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Bazouges-sur-le-Loir A la découverte du surprenant château

0 09.08.2012 07:08
Entouré d’eau et de verdure, l’imposant château possède un environnement idyllique.

Entouré d’eau et de verdure, l’imposant château possède un environnement idyllique.

Photo « Le Maine Libre » - Denis Lambert

Ouvert tout l’été au public, le château de Bazouges est un concentré d’architectures de différentes époques, dans un parc d’inspiration italienne. Un bonheur pour les amateurs d’histoire et de nature.

De la tour fortifiée médiévale aux salons Louis XVI, en passant par le jardin à l’italienne, le château de Bazouges-sur-le-Loir offre aux visiteurs plusieurs visages. 

Un condensé d’architectures

L’édifice, classé aux Monuments historiques depuis 1928, est à lui tout seul un condensé d’architectures, ses propriétaires successifs ayant souhaité y insuffler leur patte au gré des différents agrandissements.

D’abord motte féodale puis forteresse de défense et demeure seigneuriale à partir du XVIIIe siècle, le château fut la propriété d’Hugues d’Amboise, filleul d’Hugues Capet, avant d’être racheté par Damien Fontaine et la famille de Champagne.

En 1910, Adrien Mithouard, homme de lettres et président du conseil municipal de Paris, acheta le monument. Les actuels propriétaires du château ne sont autres que ses descendants, François et Anne Serrand, qui y résident par intermittence.

Un château « pas figé »

« Avec les visites, nous souhaitons faire découvrir le château tel qu’il vit aujourd’hui. Il n’est pas figé dans le temps », explique Daniel Chauvière, « gardien du temple » avec son épouse Marie-Cécile depuis 25 ans.

Les visites suivent ainsi l’ordre de construction des différentes annexes, en commençant par une chapelle de style typiquement angevin érigée dans l’une des deux tours de défense du XVe siècle, coiffées de « bonnets d’évêque » en ardoise et agrémentées d’un chemin de garde culminant à 10 mètres du sol. Superbe panorama sur le Loir garanti.

Direction ensuite la salle de garde et son mobilier du XVIIe siècle, puis les salons de style Louis XVI.

Jardin à l’italienne

Le parc du château réserve aussi quelques surprises. Créé en 1750, le grand jardin d’inspiration italienne, organisé autour d’une allée centrale de cyprès d’Italie et entouré des larges douves ponctuées de petites barques, complète ce tableau bucolique.

Le couple de gardiens a tout prévu pour faire partager sa passion des lieux à tous, et pas seulement aux mordus d’histoire.

Leurs riches explications historiques s’accompagnent de nombreuses anecdotes et ils ne sont pas avares de leur temps, comme l’explique Daniel Chauvière : « C’est un château qui mérite d’être découvert. Nous restons parfois tout un après-midi avec des visiteurs, pour leur faire toucher du doigt l’atmosphère des lieux, qui inspire beaucoup de gens. »

Ouverture du mercredi au lundi jusqu’au 31 août, de 14 h 30 à 17 h 30.

Renseignements : 02-43-45-32-62 et www.chateaudebazouges.fr

Tarifs : 4 € par adulte, 2 € par enfant.

Claire COLNET

 

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Le Maine Libre

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Le Maine Libre.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.