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Auto Toyota fait évoluer sa TS030 Hybrid

0 19.02.2013 12:52
Le système Hybrid est passé à l'arrière.

Le système Hybrid est passé à l'arrière.

DR

Après une année d'apprentissage où Toyota a impressionné, notamment en fin de saison du championnat du monde, la TS030 reprend le chemin des circuits.
Après un premier galop d’essai réussi en début de mois, l’écurie entame, ce mercredi, les premiers essais exhaustifs de la TS030 HYBRID version 2013 sur le circuit Paul Ricard.

Pascal Vasselon (directeur technique) : « Comme le règlement va connaître d’importantes modifications en 2014, la voiture 2013 est une évolution du concept initial. L’objectif affiché est de résoudre tous les petits problèmes rencontrés la saison passée. À commencer par le fait que la version 2012 étant une voiture de laboratoire, elle pouvait recevoir un système hybride à l’avant et à l’arrière. Nous avons donc redessiné la monocoque pour l’optimiser, en l’absence de moteur électrique avant. Les performances de l’an dernier ont été très satisfaisantes et nous avons le sentiment d’avoir répondu à la plupart des attentes. C’est pourquoi la version 2012 n’a reçu aucun changement de fond, mais de simples ajustements et optimisations. »

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Après des débuts impressionnants en WEC 2012, salués par trois victoires en six courses seulement, le team revient en lice avec une ambition : remporter à la fois les 24 Heures du Mans et le Championnat. Alex Wurz, Nicolas Lapierre et Kazuki Nakajima feront à nouveau équipe au volant de la monoplace N° 7, tandis qu’Anthony Davidson, Stéphane Sarrazin et Sébastien Buemi se partageront la N° 8 qui courra pour la première fois hors du Mans.

Basé sur un super-condensateur unique en son genre, le système hybride délivre automatiquement une puissance de 300 ch, en appoints aux 530 ch développés par le V8 essence atmosphérique de 3,4 litres.

Les améliorations apportées aux éléments aérodynamiques, notamment à la carrosserie monocoque, favoriseront les performances tout en limitant l’incidence du nouveau règlement 2013, qui augmente de 15 kg le poids minimal autorisé des protos LMP1. Avec deux voitures au Mans et en championnat du monde, Toyota entend relever le défi face à Audi.

Yoshiaki Kinoshita (Président du team) : « Je pense qu’il est réaliste de viser les deux titres mais ce sera tout sauf facile car, à l’évidence, nous avons affaire à un adversaire extrêmement fort. Devenir N°1 est un énorme défi. Nous avons un immense respect pour la réussite et les compétences d’Audi, et la confrontation devrait être passionnante en WEC cette année. » La première course des deux Toyota est prévue le 14 avril sur le circuit anglais de Silverstone, pour la première manche du WEC 2013.

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