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Auto Porsche en pole aux 6 heures de Shanghai

0 01.11.2014 12:19
La joie du trio Jani-Lietz-Dumas (Porsche) après la qualification.

La joie du trio Jani-Lietz-Dumas (Porsche) après la qualification.

Une Porsche 919 Hybrid partira en pole position dimanche pour les Six Heures de Shanghai, 6e manche (sur 8) du Championnat du monde d'endurance (WEC).
« C’est un résultat incroyable », sourit Neel Jani, co-auteur de la pole (1’48’’300) avec le Français Romain Dumas. « Je ne pense pas que cela se reproduise dans l'histoire du sport automobile. Cela montre à quel point les choses sont dans le Championnat du Monde d'Endurance de la FIA. La course promet pourtant d’être difficile pour nous demain car les Toyota sont très à l'aise avec leurs pneus. Mais, comptez sur nous pour pousser fort... »
C'est la deuxième pole position de Porsche cette saison, après celle de Spa-Francorchamps en mai, et elle a été acquise dans des circonstances inédites: la moyenne de leurs quatre meilleurs tours (deux par pilote, une spécificité du WEC) a été de 1’48’’300, soit exactement le même résultat, au millième près, que la moyenne des quatre meilleurs tours de la Toyota d’Anthony Davidson et Sébastien Buemi : « Bien sûr, je suis déçu de perdre la pole position pour si peu. C’était incroyablement serré, mais Porsche a fait du bon travail alors, félicitations. Nous aurions aimé avoir le point bonus de la pole position mais il ne s’agit que d’un point. Demain, les gros points seront en jeu alors nous restons entièrement concentrés sur la course. Je pense que nous ne sommes pas trop mal. »
Ce résultat étonnant, statistiquement improbable, et bouclé quelques minutes avant celui de la Toyota (leader du championnat), confirme les progrès de Porsche depuis le début de son grand retour en endurance cette saison, dans la catégorie-reine (LMP1-H), celle des protos hybrides. Elle laisse surtout entrevoir une bagarre acharnée dimanche, car les autres écarts en qualifications étaient infimes.
La deuxième Porsche, celle de Mark Webber, n'a terminé qu'à 24 millièmes des deux voitures de tête et sera sur la 2e ligne. Du coup, les deux Audi ont été reléguées en 3e ligne, mais cela ne veut pas dire qu'elles ne seront pas candidates à la victoire dimanche.
Wolfgang Ullrich (Audi): « La piste avec ses virages étroits et ses longues lignes droites ne nous convient pas bien. Nous manquons de puissance dans les longues lignes droites. Nous espérons améliorer notre performance par rapport aux résultats de la qualification grâce à un bon travail sans aucune erreur et des temps réguliers.» En LMP2, l’écurie G-Drive avec sa Ligier JSP2 (Canal-Rusinov-Pla) a réalisé le meilleur chrono desa catégorie devant l’Oreca de KCMG.

La grille de départ

6 heures de Shanghai, départ à 11 h (4 h en France): 1. Dumas/Jani/Lieb (Porsche) 1’48’’300; 2. Buemi/Davidson (Toyota) 1’48’’300; 3. Bernhard/Hartley/Webber (Porsche) 1’48’’324; 4. Nakajima/Sarrazin/Wurz (Toyota) 1’48’’534; 5. Di Grassi/Duval/Kristensen (Audi) 1’49’’454; 6 Fässler/Lotterer/Tréluyer (Audi) 1’50’’072; 7. Beche/Heidfeld/Prost (Rebellion-Toyota) 1’52’’431;  8.Belicchi/Kraihamer/Leimer (Rebellion-Toyota) 1’53’’314; 9. Canal/Pla/Rusinov (Ligier-Nissan) 1’54’’327; 10. Bradley/Howson/Imperatori (Oreca-Nissan) 1’ 55’’301.
- En direct sur Eurosport et Motors TV.

Classements
Constructeurs: 1. Toyota: 183 pts; 2. Audi: 175 pts; 3. Porsche: 109 pts.
Pilotes: Buemi/Davidson: 122 pts; 2. Lapierre: 96 pts; 3. Tréluyer/Fässler/Lotterer: 93 pts; 4. Kristensen/Di Grassi: 82 pts… 9. Duval: 46 pts

 

 

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