Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Maine Libre.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Auto L'Endurance fête ses champions 2014 au Brésil [PHOTOS]

0 03.12.2014 17:52
  • Tom Kristensen, le jeune retraité de la course, est porté en héros par ses coéquipiers. Photo WEC

    Tom Kristensen, le jeune retraité de la course, est porté en héros par ses coéquipiers. Photo WEC

  • Les nouveaux champions du monde, Davidson et Buemi, sont tombés sous le charme de a présentatrice. Photo WEC

    Les nouveaux champions du monde, Davidson et Buemi, sont tombés sous le charme de a présentatrice. Photo WEC

  • Une bien belle soirée brésilienne pour les acteurs de la saison 2014. Photo WEC

    Une bien belle soirée brésilienne pour les acteurs de la saison 2014. Photo WEC

  • Julien Canal (team G-Drive, LMP2), "gentleman driver' de l'année. Photo WEC

    Julien Canal (team G-Drive, LMP2), "gentleman driver' de l'année. Photo WEC

  • Le président Pierre Fillon (ACO) remet un cadeau à Daniel Perdrix (commissaire technique) pour ses états de service. Photo WEC

    Le président Pierre Fillon (ACO) remet un cadeau à Daniel Perdrix (commissaire technique) pour ses états de service. Photo WEC

Fin d’année rime également avec trophées pour les acteurs du championnat du monde d’endurance. Contrairement aux années précédentes, les organisateurs du WEC et de l’ACO avaient décidé d’organiser la soirée de remise des prix à Sao Paulo, théâtre la veille de la plus belle des courses de la saison 2014.

Au cœur de la mégapole brésilienne, fan de sport auto et forcément encline à accueillir de nouveau une manche du championnat en 2016 (après les travaux de réfection du circuit), tous les acteurs de la saison se sont retrouvés pour fêter dignement les lauréats.

Parmi eux, les pilotes et dirigeants de l’équipe Toyota, championne du monde 2014 des Pilotes et Constructeurs.

« Une première étape avant de gagner Le Mans », dira Sébastien Buemi, ancien pilote de F1 et tourné durant l’hiver en direction du championnat de Formue E (comme électrique) que dispute également Nicolas Prost (Rebellion), titré dans la catégorie LMP1-L. « Je serai encore de la partie en 2015 avec, je l’espère, un peu plus de chance de pouvoir titiller les usines en endurance. »

Déçu également de ne pas avoir pu disputer ses chances jusqu’au bout en raison de l'accident d’Olivier Pla à Sao Paulo, le team G-Drive doit se satisfaire de la 2e place derrière les Russes du SMP qui débarqueront l’an prochain avec un nouveau proto fermé.

2015 devrait être également l’année de la confirmation en LMP2 pour le Manceau Julien Canal, désigné « gentleman driver » de l’année par les organisateurs. Une belle reconnaissance pour ce chef d’entreprise qui faisait du GT l’an passé et dont le niveau de performance, sans casse, progresse au fil des courses.

Une trajectoire qui appartient aujourd’hui au passé pour le nonuple vainqueur des 24 Heures du Mans, Tom Kristensen, définitivement retiré des voitures. Sous les applaudissements de ses pairs le Danois a, une nouvelle fois, été félicité pour son œuvre en endurance.

Dans un autre rôle, nécessaire au bon déroulement des courses, le Manceau de l’ACO Daniel Perdrix (commissaire technique en chef) a également été honoré pour ses états de service puisque 2014 rime avec départ à la retraite. Intégré à l’ACO en janvier 1982, il a activement participé à la réalisation des nouveaux règlements des 24 Heures. Vivement 2015.

Calendrier 2015
Championnat du monde d’endurance FIA - WEC : 27-28 mars : Prologue (essais) au Paul-Ricard (Var); 12 avril : Silverstone (Grande-Bretagne); 2 mai : Spa-Francorchamps (Belgique); 31 mai : Journée Test des 24 Heures du Mans (Sarthe); 14-15 juin : 24 Heures du Mans; 30 août : Nürburgring (Allemagne); 19 septembre : Austin (Texas); 11 octobre : Fuji (Japon); 1er novembre : Shanghai (Chine); 21 novembre : Bahreïn.

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Le Maine Libre

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Le Maine Libre.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.