Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Maine Libre.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Auto La Green GT forfait aux 24 Heures !

2 01.06.2013 11:38
La Green GT n'est pas encore prête pour endurer une telle épreuve.

La Green GT n'est pas encore prête pour endurer une telle épreuve.

DR

Les développeurs de la Green GT H2 qui fonctionne à l'hydrogène ont décidé d'annuler leur participation aux 24 Heures.
Déjà contrariés la veille par la non présentation de la Art Car du OAK Racing à Paris, ce qui explique sans doute leur volonté de ne pas communiquer sur le projet Green GT, les dirigeants de l’ACO enregistrent aujourd’hui le forfait de la Green GT. Dans un communiqué officiel, l’équipe helvétique explique « que la phase de mise au point de la pile à combustible à hydrogène à forte puissance, particulièrement complexe, a empiété sur le programme de tests d’endurance en piste indispensable avant de se mesurer à une course aussi exigeante que la classique Mancelle... GreenGT a donc pris la décision, en concertation avec l’ACO, de ne pas occuper le box n°56 auquel elle pouvait prétendre en 2013. » Un an après la DeltaWing, le stand N°56 créé pour les nouvelles technologies restera donc vide cette année. Jean-François Weber (directeur du projet): « La GreenGT H2 fait déjà preuve d’un fort potentiel et sa marge de progression est très importante. Cependant, la complexité et le coût de cet exemplaire unique ont imposé la mise en place d’une méthodologie extrêmement rigoureuse et de procédures inédites très consommatrices en temps. Nous ne sommes qu’au début de l’aventure et il est primordial de ne pas brûler les étapes et de poursuivre le développement de ce formidable démonstrateur de la technologie hydrogène qu’est la GreenGT H2. » En attenant, elle poursuit ses essais en version course jusqu’au 5 juin avant d'être exposée durant la 81e édition.

Une Porsche repêchée

Suite au retrait de cette voiture, le comité de sélection de l’ACO a repêché la Porsche 911 GT3 RSR n°75 de l’équipe ProSpeed Racing (catégorie LM GTE Am) avec comme pilotes Emmanuel Collard, François Perrodo et Sébastien Crubilé. Vincent Beaumesnil (Directeur Sport de l’Automobile Club de l’Ouest): « Nous n’avons aucun regret d’avoir choisi la GreenGT H2. Il était tout à fait réaliste de la voir aux 24 Heures du Mans, la pile à combustible élément fondamental du projet fonctionnant remarquablement bien. Mais le temps consacré à son développement n’en a pas laissé assez à l’écurie pour développer la voiture. Il manquait juste son adaptation à la compétition.» En 2014, le 56e  Stand sera en principe occupé par Nissan, conformément à la décision rendue publique le 26 février dernier par l’ACO, le constructeur japonais ayant décidé d’engager d'une technologie innovante de transmission électrique.

Commentaires (2)

Le pétrole c'est l"économie mondiale
mc.manou dim, 02/06/2013 - 23:54

Sans être parano, je suis tout à fait d'accord avec ce raisonnement.
Il faut quand même se rappeler qu'en 1969 les américains ont fait rouler une voiture électrique sur la lune. Il me semble que les batteries se rechargeaient avec des panneaux solaires sur la voiture (déjà à cette époque). Il faut vraiment être naïf pour nous faire croire que de nos jours (plus de 40 ans après) on n'est toujours pas capable de maitriser cette technique ???
Seulement voilà, le pétrole et tout l'enjeu financier qui fait vivre l'économie mondiale fait que cette énergie gratuite et indépendante est controlée et étoufée en partie par ces même Américains.
Il existe partout dans le monde des sous marins qui fonctionnent à l'énergie nucléaire et qui patrouillent les océans. J'ai lu qu'ils pouvaient rester plus d'un an sans remonter à la surface grace à cette énergie inépuisable. Avec l'armement qu'ils trimballent, pensez-vous qu'ils soient plus dangereux que des voitures fonctionnant avec une pile à combustible ???
Il faudra sans doute attendre une grosse catastrohe ou une autre guerre mondiale pour que cette technologie fasse l'unanimité

voiture à hydrogène
teckelette sam, 01/06/2013 - 16:35

Voiture pas au point? A moins que les pétroliers freinent sa sortie,la voiture à hydrogène de monsieur tout le monde existe depuis longtemps mais les lobby pétroliers ont toujours empêché sa sortie avec la complicité des politiques,le carburant ça rapporte beaucoup trop.

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Le Maine Libre

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Le Maine Libre.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.