Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Maine Libre.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

Agriculteurs La résidence secondaire de Stéphane Le Foll prise pour cible

5 23.02.2013 10:45

Des agriculteurs ont manifesté dans la nuit de vendredi à samedi dans plusieurs grandes surfaces du Finistère, déversant notamment des dizaines de chariots à proximité de la résidence du ministre sarthois de l'Agriculture, Stéphane Le Foll. Peu avant 3 heures du matin, un cortège de 12 tracteurs s'est dirigé vers la maison de Stéphane Le Foll, à Berrien, dans le centre du Finistère. A 150 mètres de la maison, protégée par les gendarmes, ils ont déversé de la terre et plusieurs dizaines de chariots de supermarché.

Dans la soirée et dans la nuit, les manifestants, "très virulents mais agissant hors des organisations syndicales", selon Jean-Jacques Brot, préfet du Finistère, ont manifesté dans plusieurs grandes surfaces du département, à Morlaix et Châteaulin notamment, déversant des détritus, de la terre, ou endommageant les abris où sont rangés les chariots. Les manifestants ont dénoncé l'attitude de la grande distribution à l'égard des producteurs de lait notamment. "Même si je comprends le désarroi des producteurs, il s'agit d'actes imbéciles et contre-productifs", a déclaré le préfet à l'AFP.

Commentaires (5)

Dis papa, c'est quoi des paysans ?
jean7266 sam, 23/02/2013 - 18:13

Dis papa, c'est quoi des paysans ?

Et bien vois tu mon fils, les paysans aussi appelés culs-terreux, sont des personnes très riches qui paradoxalement vendent leur production à perte depuis des décennies.
Il sont riches à tel point qu'ils achètent beaucoup de maisons pour les louer et devenir encore plus riche.
Et puis tu sais mon fils ils touchent des primes pour tout. Par exemple, ils ont une vache qui allaite son veau ce qui est normal et naturel, et bien ils touchent une prime, ils ont des moutons, ils touchent une prime, ils arrachent une haie, une prime, ils la replante l'année suivante, une prime, ils ne cultivent pas quelques hectares de terre, une prime, sans compter qu'ils touchent des primes de la PAC qui souvent s'élèvent à plusieurs dizaines de milliers d'euros par exploitation et par an.
Mais chut, ils n'aiment pas que les gens sachent combien ils perçoivent de prime. Ils ont d'ailleurs il y a quelques années réussi à faire interdire l'accès à un site internet où chacun pouvait connaître le montant de la PAC que touchait chaque paysan.

Mais dis papa, eux au moins ils ne polluent pas ?

Ah tu crois ça ! Mais si, ils polluent la terre, les cours d'eau et même la mer. Par contre, contrairement au principe « pollueur payeur » eux ils ne paient rien.

Dis papa, ils vont à la ville parfois les paysans ?

Bien sûr mon p'tit bonhomme. Ils vont parfois en ville, en principe ils se rassemblent devant les préfectures pour déverser du fumier, du lisier, du purin mais aussi des fruits ou des légumes.
Souvent ils cassent tout sur leur passage et ce sont les habitants des villes qui paient les dégâts, pas eux.
Je vais te dire autre chose mon fils, quand ils partent à la retraite, comme ils sont si malheureux, leurs enfants devraient chercher une place en usine, au moins il seraient sûr de toucher un salaire. Eh bien non ! Tous reprennent l'exploitation de leur parents. Encore un drôle de paradoxe.

Voilà fiston, maintenant tu en sais plus sur le monde paysan,

Milieu agricole ...
phuthanhdanh1 sam, 23/02/2013 - 20:02

Pourtant Monsieur S. Le Foll est issu du milieur d'agriculteur . Il est donc bien placé pour traiter toutes les affaires concernant l'agriculture .Sa fonction de Ministre de l'Agriculture ne convient pas encore les paysans exgeants ! .Qu'est-ce qu'il leur faut d'autres ? Je connais des jeunes Agricultueurs dans mon village , pourtant ils s'en sortent très bien .Nous ne les voyons jamais manifester sous quelques prétextes que ce soit .Alors , je me demande s'il y a deux catégories d'Agriculteurs . L'un qui bosse pour rien , D'autres qui bossent pour être riches . Ou encore , l'un qui bosse au " biffe "sans connaissances approfonties de sa profession . L'autre qui a été formé dans des Lycées Agricoles modernes .

Les agriculteurs se croient
Hélène Elen CORDIER sam, 23/02/2013 - 13:04

Les agriculteurs se croient tout permisPourquoi se gêneraient ils? l ils sont rarement condamnés pour des degradations Les "pauvres" agriculteurs " ont toujours des excuses Par contre , pasd'excuses pour un "siphonnneur "de station service qui a été condamné à 9 mois de prison ferme Les agriculteurs cassent , dégradent et salissent en toute impunité , la plupart du temps Certaines catégories professionnelles sont chouchoutées quelque soit le pouvoir en place

agriculteurs
BUC72 sam, 23/02/2013 - 12:47

viendra t'il le jour ou les agriculteurs respecteront la rue et les aménagements
de la ville ? Faire du bruit la nuit en épandant leur fumier sans oublier de casser
le mobilier urbain ou les grilles des préfectures etc ...
voila comment ces paysans se font connaître ............................

Abonnement

Retrouvez toutes nos offres
à partir de 1€ par mois

Je m'abonne

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Le Maine Libre

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Le Maine Libre.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.