Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Maine Libre.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

A Château-du-Loir, l'entreprise ARO en grève

30 14.03.2012 16:31
Postés devant les grilles de l'entreprise, les salariés ont entamé une grève illimitée.

Postés devant les grilles de l'entreprise, les salariés ont entamé une grève illimitée.

Les salariés de l'entreprise ARO (pinces à souder pour l'industrie automobile) ont entamé ce mercredi une grève illimitée. Le désaccord porte notamment sur les négociations salariales, alors que l'entreprise castélorienne (environ 300 salariés) a fait de très gros bénéfices en 2011.

Contacté pour s'exprimer sur ce mouvement, le PDG de l'entreprise explique : "Nous embauchons, nous investissons, nous partageons les profits. Au bout d'un moment, il faut dire stop, et je dis stop".  "Nous avons la chance d'être dans une entreprise qui fonctionne bien. Ne cassons pas le jouet", ajoute-t-il.

Les salariés demandent 4% d'augmentation salariale, la direction en donne environ 3. Le bras de fer a commencé avec, pour défendre les intérêts du personnel, une centaine de personnes en grève, postée devant les grilles de l'entreprise route de Tours à Château-du-Loir.

Commentaires (30)

à Thanh Danh
jean-luc 1 mer, 21/03/2012 - 19:46

Je vous perçois comme cela , je n'ai pas besoin de vous voir pour vous connaître ,d'ailleurs je ne suis pas le seul à " vous renvoyer dans les cordes ",relisez les commentaires vous concernant ,soyez réaliste et honnête ,je n'invente rien ,nombreux sur ce forum sont exaspérés par vos propos souvent virulent et disproportionnés envers les fonctionnaires ,vous êtes ainsi rien ne peut vous raisonner ,c'est bien là le pire !!!.

Arrêtez de croire que je vais mal ,c'est vous qui êtes malade ,ou plutôt incurable !!!

"Docteur " Jean-Luc
phuthanhdanh1 mer, 21/03/2012 - 20:38

En réponse à jean - à Thanh Danh

Mais vous êtes tenace ! Rien que la grève A R O qui avait suscité 28 commentaires plus celle-ci , cela fait 29 . Mettons un point final à cette rubrique et occupons-nous à un événement beaucoup plus grave encore : les tueires à Toulouse et à Montauban . dès que les infos seront dans ces colonnes .

à Thanh Danh
jean-luc 1 mar, 20/03/2012 - 18:58

Voue êtes une " tête à claques " pour bien parler !!!! ,le plains votre épouse qui doit supporter un mari si détestable ,arrogant ,prétentieux et provocateur !!!!

Monsieur 52 ans .
phuthanhdanh1 mar, 20/03/2012 - 19:32

En réponse à jean - à Thanh Danh

D'après vous , je suis : " détestable , arrogan , prétentieux et provocateur ". Rien que ça ! Mais expliquez-moi lequel de mes commentaires concernant la grève A R O qui vous choque .Ne vous précipitez pas aussitôt rentrer dans votre Home pour rédiger , de façon médiocre , votre commentaire . Je sens que vous êtes fatigué nerveusement et physiquement . Allez voir un Neurologue à Allionnes qui vous donnera des médicaments anti-stress .

Dans Le Maine Libre ...
phuthanhdanh1 mar, 20/03/2012 - 10:54

J'ai pu lire , en détails , dans notre quotidien Le Maine Libre d'aujourd'hui , le 20/03/2012 , que les salariés ont obtenu les 2,5% d'augmenatation - sur 4% demandées -soit une enveloppe générale de 3% , avec effet rétroactif au 1er Janvier , selon la Direction .Un délégué C G T déclare : " Même si nous espérions plus , nous sommes tout de même satisfaits de cette issue ." Tout le monde s'en sort intact et à la satisfaction de tous .

à Thanh Danh
jean-luc 1 lun, 19/03/2012 - 19:52

Non je ne suis pas un voyeur ,il se trouve que mon fils avait une compétition de judo au gymnase de Château du Loir ,voilà vous savez tout !!! ,n'allez pas échafauder des scénarios alambiqués comme à votre habitude !!!!

"Docteur " Jean-Luc
phuthanhdanh1 mar, 20/03/2012 - 07:00

En réponse à jean - à Thanh Danh

Soyez précis dans votre commentaire . A sa lecture , je pensais que vous aviez fait tout ce trajet pour constater mon affirmation . Pour revenir à votre fils , très sportif , combien de concurrents avait-il " saké " ? Dans quelques années , il deviendra un grand champion olympique de judo et serait reçu à l'Elysée par le probable Président , Monsieur Mélenchon , afin de recevoir la Légion d'Honneur .Bon vent Jean-Luc junior !

Au médiateur de chez ARO ....
jean-luc 1 lun, 19/03/2012 - 07:40

Je suis soulagé hier après midi ,je suis passé devant l'usine ,il n'y avait plus de piquets de grève ,Monsieur Thanh Danh à bien travaillé et pourra donc mieux dormir et raconter " ses exploits " sur son blog !!!!!.

A modestie ,quand tu nous tiens !!!!

"Docteur " Jean-Luc
phuthanhdanh1 lun, 19/03/2012 - 11:26

En réponse à jean - Au médiateur de chez ARO ....

Vous marchez sur mes traces , mon chez 52 " berges " . " Pour avoir le coeur net , et poussé par ma curiosité etc...etc ..." , vous avez fait plus de cent kilomètres aller-retour pour constater ça . Oh , peuchere ! Vu le prix du carburant , cela ne vous fait pas renoncer à ce déplacement ! .Je suis soulagé de savoir que mon " Flash ARO " n'était pas un canular . Ouf ! Bon début de semaine , " Docteur " Jean-Luc !

"Docteur " Jean-Luc
phuthanhdanh1 dim, 18/03/2012 - 10:59

Vous avez l'insomnie , " Docteur ? Ou tout simplement un lève-tôt . Effectivement , les pages de mon Blog sont chargées d'événements locaux , de même que sur Facebook .Alors , " Docteur ", entre deux visites de vos patients , vous auriez peut-être un moment à ...perdre ? Bonne journée dominicale , " Docteur " !

à Thanh Danh
jean-luc 1 dim, 18/03/2012 - 08:19

N'était ce pas son Directeur ?,vu vos relations très mondaines ! ,bref affaire à suivre sur votre blog ! ,vous devriez vous occuper maintenant de la poste et de Renault au Mans ,qu'en pensez vous Monsieur le médiateur ?

FLASH sur A R O .
phuthanhdanh1 dim, 18/03/2012 - 07:43

J'ai rencontré hier soir ( 17/03/2012 ) à un dîner dansant un salarié de cette société qui m'affirme que la grève illimitée est levée .Je vous livre ce flash sous toute réserve .

Grève chez ARO
DUDUBA (non vérifié) ven, 16/03/2012 - 12:21

Je travaille chez ARO. Depuis quelques années déjà. J'en suis fière. Une société qui permet à ses salariés de profiter des bénéfices (ces 3 dernières années participation ET interessement ont été reversées) , qui offre un 13ème mois, qui augmente les salaires au delà de l'inflation, qui paye les heures supplémentaires, qui embauche et ne délocalise pas, cela devient rare de nos jours. Bien sur le droit de grève est inaliénable, chacun est libre de ses pensées. Bien sur la vie est difficile aujourd'hui. Je le sais j'élève seule mon enfant. Mais quand on a la chance d'avoir un emploi dans une entreprise aujourd'hui perenne alors que tant d'autres et surtout dans notre région ne sont pas dans ce cas, cela devient indécent de pleurer la bouche pleine (l'expression n'est pas de moi, mais de toutes ces peronnes qui sont dans des situations autrement plus difficiles et ne se sont pas génées pour le me dire à la lecture des articles parus dans les journeaux). A un moment donné il faut savoir regarder ce que l'on a avant de perdre bien plus que ce que l'on demande.

@duduba
phuthanhdanh1 dim, 18/03/2012 - 02:38

En réponse à DUDUBA - Grève chez ARO

Pour avoir le coeur net , et poussé par ma curiosité , je suis passé devant la Société ARO , hier matin .
Mais tous ne font la grève illimitée . Une infime partie du personnel se prélasse dans leur fauteuil devant la guérite du gardien . C'est le noyau dur . Mais bientôt , ils vont s'apercevoir que leur lutte entraine , inéluctablement , à un échec . Attendons la suite .

Stop à la bêtise
pataty (non vérifié) ven, 16/03/2012 - 11:46

ARO je connais j'y travaille ...et depuis longtemps.
Je ne suis pas contre les grève, j'y ai déjà participé.... mais elles étaient justifiées et visaient à préserver l'emploi.
Celle qui se déroule actuellement est l'initiative d'une PETITE MINORITE du personnel, et est totalement réprouvée par les autres. J'ai honte.
Il faut savoir qu'il y a beaucoup plus à perdre qu'à gagner dans un tel mouvement, mais pour s'en rendre compte il faut savoir regarder un peu plus loin que le bout de son nez !

Tout à fait de votre avis , mon cher Pataty .
phuthanhdanh1 ven, 16/03/2012 - 12:38

En réponse à pataty - Stop à la bêtise

Moi aussi , j'étais un ancien d' A R O , dès Juillet 1958 .C'est loin tout cela . Pour le moment , ils n'occupent pas l'usine . Les non-grèvistes peuvent travailler , mais pour combien de temps ? Dans ce cas , les grèvistes et les non-grèvistes seront à égalité concernant les jours non travaillés .J'ai encore en mémoire la grande grève de Mai 1958 .C'est le seul mauvais souvenir que j'aie gardé pendant ma présence au sein du groupe A R O . Bon vent à vous !

Alerte pour Monsieur Thanh Danh ...
jean-luc 1 jeu, 15/03/2012 - 19:44

On viens de me signaler ,qu'une ambulance se dirige vers votre domicile ,attention 2 messieurs en blouses blanches vont vous emmener d'office dans un établissement spécialisé d'Allonnes ,je pense que vous souffrez d'un égo trop prononcé ,qui peut nuire à autrui et à votre bonne santé physiologique .....

En effet au vu de vos injonctions de reprise du travail immédiat et sans délai ,dans votre ancienne usine ,il m'a semblé utile d’appeler du renfort !!!.

Ah humour quand tu nous tiens ......

pourquoi se permettre de critiquer les grévistes!!!!!
pfffff (non vérifié) jeu, 15/03/2012 - 19:09

et bien je vois que les gens aiment parler sans savoir . La participation au bénéfice il l a touche que une seul fois et que malheureusement les autres années ils n avaient pas grand chose. Les ouvriers de chez ARO ne se font pas 2000 euro par mois comme vous pouvez le dire.Mon concubin travaille chez aro et je peux vous dire que son salaire est loin des 2000euro.
Bien sur , on s estime heureux qu'il est du travail mais on aimerai aussi qu'il soit payer ce qu'il mérite!!!!!!!!

Ce sont des informations lues dans la presse .
phuthanhdanh1 ven, 16/03/2012 - 04:30

En réponse à pfffff - pourquoi se permettre de critiquer les grévistes!!!!!

PFFFFF , ce sont des informations lues dans le Maine Libre , le jeudi 15/03/2012 .Nous ne donnons pas notre avis sans connaître la raison. Prudence oblige .En ce qui concerne le paiement de la prime dite " Intéressement " , le Directeur avait bien précisé que les autres années ne sont aussi florissantes qu"en 2011 . Alors contentez-vous de recevoir ce magot , fruit du labeur collectif . Pour ce qui est du salaire de votre Ami , s'il s' estime être mal payé par rapport à son voisin ayant la même qualification , il faudra demander un R V avec le Chef des ressources humaines .Bon vent !

En lisant Le Maine Libre ...
phuthanhdanh1 jeu, 15/03/2012 - 15:53

...Je comprends mieux le comment et le pourquoi la grève de chez A R O . Le salaire des ouviers atteint 2.000 € mensuel , plus les intéressements équivalents à trois mois de salaire .Oh , peuchère ! De mon temps , je n'avais pas tout ça ! Mais cela ne leur suffisait pas Ils demandent 4% d'augmentation . La Direction leur en accorde 3 .Mécontents , ils décident d'une grève illimitée . Messieurs , ne soyez pas trop gourmands . Il y a des sociétés qui ferment . D'autres ont mis leur personnel en chômage technique .Ne vous plaignez pas de travailler les samedis . Ces heures supplémentaires vous permettront de mettre du beurre dans les épinards .En tant qu'ancien A R O , je me permets de vous recommander de cesser cette action . Sinon , vous mettriez votre société en difficulté .

greve chez ARO
charlot (non vérifié) jeu, 15/03/2012 - 14:32

Je comprends quelques fois les mouvement de greve
Mais a aujourd'hui ou toutes les entreprises ferment les ouvriers de chez ARO on oubliés qu il y a 3 ans l'entreprise aurait pu fermer
A ce jour ils ont du travail et une paie + 3 mois de participation au benefice
cela fait une augmentation de salaire sur 12 mois
Actuellement au chomage je touche 440€ je veux bien postuler pour un poste a Chateau du Loir
De plus on dit que les entreprises partent a l'etranger je comprendrais le PDG de partir car la il a sauvé des emplois en gardant l'entreprise alors qu'a se jour des employés serait au chomage depuis 3 ans etserait peut etre a ce jour a vendre leur maison comme certaines personnes alors que dans le secteur on ne peut plus se permette d'acheter une maison vu les emplois et la conjoncture actuelle
Alors quand on peut avoir un salaire et ses avantages ne pleuront pas
Penser a ceux qui a aujourd'hui cherchent du travail

merci

à Thanh Danh
jean-luc 1 mer, 14/03/2012 - 23:12

Confidences pour confidences ,je connait aussi les machines à souder ARO ,j'ai travaillé jadis dans une tôlerie industrielle qui utilisait ce type de machines à souder .
Mais de grâce arrêtez de toujours critiquer les grévistes ,vous êtes lassant et répétitif ,vous voyez bien que pour la grève des postiers,que je ne suis pas le seul à les défendre ,d'ailleurs comme le disent si bien d'autres intervenants en fait ,nous devrions nous les clients ,les soutenir dans leur mouvement ,car c'est pour nous qu'ils se battent ,ou plutôt dans l’intérêt du service public ,essayez pour une fois de faire la part des choses et de dépasser vos peurs des grèves !!!

Monsieur Jean
phuthanhdanh1 jeu, 15/03/2012 - 09:35

En réponse à jean - à Thanh Danh

J'ai relevé dans votre commentaire trois mots pour me désigner comme LASSANT , REPETITIF , PEURS DES GREVES .
Je vous reprends.C'est plutôt les grèves qui sont LASSANTES pour les particuliers .Cest encore les grèves à REPETITION .qui sont LASSANTES à la longue LES PEURS DES GREVES . Non , je n'ai pas PEUR des grèves , mais je suis CONTRE LES GREVES .Pour information . Le sigle A R O désigne
A = Albert . R = ROLAND , ROSENHEIMER Ces sont deux associés . Le premier Albert ROland , le financier . Le second Max ROsenheimer , le scientifique . C'est ainsi que la Société A R O a été fondée en 1950 à Chilly -Mazarin .Puis décentralisée à Château du Loir en Avril 1958 . Vous savez tout .

@jean
phuthanhdanh1 mer, 14/03/2012 - 22:45

C'est contagieux , comme une maladie . Il y a des grèves par - ci par- là , alors pourquoi , nous on ne la fait pas ? Se demandent les salariés A R O . Croyez-moi , Monsieur Jean , le personnel de la Société A R O ne sont pas sous - payés , loin de là . Ils sont rénumérés à leur juste valeur .Certes , la société a fait du bénéfice . Mais il ne faut oublier qu'il y a des investissements à prévoir . Comme vous mentionnez dans votre commentaire , le Patron est fauché à la fin de mois .Je vous rectifie : Ni la Direction , ni les ouvriers ne le sont .D'ailleurs , ils sont bien placés pour utiliser leurs pinces à souder pour joindre les deux bouts ...C'est la parole d'un ancien ( au sens propre et au sens figuré ) A R O .

Vous radotez Thanh Danh ....
jean-luc 1 mer, 14/03/2012 - 22:17

C'est la vieillesse ! ,vous n'êtes plus le " Monsieur Qualité" ,c'est dommage ,un homme de votre valeur ,cela ne se trouve plus sur le marché du travail ,vous avez raison Mesdames et Messieurs battez vous ,les patrons n'ont ,à les entendre pas les moyens ,les pauvres ..... ,ils ne peuvent plus " joindrent les 2 bouts " en fin de mois!,alors que les ouvriers " roulent sur l'or " ,pourvu que Sarkozy repasse ,afin de remédier à tout cela !!!

Ah humour quand tu nous teins !!!

ARO ?
phuthanhdanh1 mer, 14/03/2012 - 19:00

Tiens ! Tiens , je connaissais bien cette société . Mais franchement , Messieurs , ne soyez pas trop gourmands . Vous demandez 4% d'augmentation . La Direction vous en accorde 3 . HEU...REUX ? Grève illimitée ? Quelle audace ! Vous me faites penser à la grève de Mai 1968 , Après trois semaines d'occupation de l'usine et l'échec de la dernière négociation, en lieu neutre , à la Mairie de Château du Loir , dès le lendemain , à l'aube ; les grèvistes ont été délogés sans ménagement par les C R S . Le travail a repris , mais il reste un noyau dur qui continue à rester au parking . Un baroud d'honneur , en quelque sorte .Au bout de deux jours , ces Messieurs reprennent leur poste .Mais ce qui est le plus comique , c'est de voir ces mêmes personnes en diriger , en rangs serrés , vers le bureau du Directeur pour demander l'échelonnement des retenues des jours non travaillés . A la maison , la bourse est presque plate et les enfants à nourrir de même que la maison à payer . Alors , pesez le pour et le contre la grève illimitée , Messieurs -Dames !

Abonnement

Retrouvez toutes nos offres
à partir de 1€ par mois

Je m'abonne

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Le Maine Libre

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Le Maine Libre.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.