24 Heures du Mans moto La chasse à l’alcool et aux stupéfiants

2 07.09.2012 14:50

L’an dernier, les forces de l’ordre avaient procédé à quelque 11 000 contrôles, qui avaient abouti à 140 retraits de permis. Cette année, la mobilisation devrait être au moins aussi forte.

Photo archives « Le Maine Libre » - Denis Lambert

Le lourd dispositif mis en place les années passées est reconduit pour cette édition 2012 par les forces de l’ordre. 1 200 policiers et gendarmes sont mobilisés tout au long du week-end.

Des milliers de contrôles

L’an passé, il avait été procédé à quelque 11 000 contrôles routiers lors des 24 Heures moto (soit deux fois plus qu’en 2010). Cette année, la cadence ne devrait pas mollir. 

« Vitesse, alcoolémie, stupéfiants : les contrôles seront systématiques pour accéder au Mans et aux communes voisines », prévient le préfet de la Sarthe Pascal Lelarge.

« Sanction immédiate »

« Nous disposerons à nouveau de chiens pour la recherche de stupéfiants, et d’un camion de dépistage urinaire et sanguin. Un accord passé avec un laboratoire nous permettra de connaître les résultats dès le lundi, et la sanction sera immédiate. » 

Pour le préfet, « l’objectif n’est pas de taquiner les uns et les autres, mais de faire en sorte qu’à aucun prix des gens hors d’état de conduire ne se retrouvent sur la route ».

L’alcool au compte-gouttes

Dans l’enceinte sportive du Bugatti, alcool est formellement interdit. Dans les campings, plus de souplesse, mais les forces de l’ordre veilleront au grain : « les quantités devront être très modérées », insiste Pascal Lelarge.

D’ailleurs, comme l’an passé, la réglementation en matière de vente et de transport de bière et autres alcool forts au Mans et dans 26 commune sarthoises sera stricte : 2 litres d’alcool de 2e catégorie (bière, vin) ou 1 litre d’alcool par personne majeure.

« Le non respect de ces dispositions entraînera la destruction des produits non autorisés. » Par ailleurs, la vente d’alcool de 2e catégorie ne sera autorisée qu’en accompagnement des repas dans la petite restauration, et toute vente d’alcool sera interdite dans les stations-service de ces 27 communes.

1 200 gendarmes et policiers

Près de 600 policiers (dont 3 compagnies de CRS et 56 motards) et 600 gendarmes (dont un escadron de réserve et 3 équipes cynophiles de recherche de stupéfiants) seront mobilisés. Un dispositif complété par un hélicoptère de la gendarmerie, un hélicoptère de la Sécurité civile, et une équipe de douaniers, dont une équipe cynophile. Par ailleurs, une vingtaine de radars et 15 000 éthytotests seront à disposition des forces de l’ordre.

Plan de circulation

Le plan de circulation desservant la zone de la manifestation sera activé à 8 heures ce vendredi. Il se fera dans le sens des aiguilles d’une montre : boulevard des Italiens, avenue du Panorama, RD338 et CD92.

Pour ceux et celles qui ne comptent pas assister à l’épreuve, il est bien entendu fortement déconseillé de circuler aux abords du circuit. À savoir également que le stationnement le long de la rocade RD323 et sur la RD338 (route de Tours) entre le Tertre rouge et Antarès est interdit.

Enfin, en raison de la préparation de la foire du Mans, l’accueil général et le parking des marques seront transférés au MMArena.

Nicolas FERNAND

(1) Les 27 communes : Le Mans, Aigné, Allonnes, Arnage, Changé, Coulaines, La Bazoge, La Chapelle-Saint-Aubin, La Milesse, Mulsanne, Neuville-sur-Sarthe, Pruillé-le-Chétif, Rouillon, Ruaudin, Saint-Georges-du-Bois, Saint-Pavace, Saint-Saturnin, Sargé-lès-Le Mans, Spay, Trangé, Yvré-l’Évêque, Moncé-en-Belin, Écommoy, Laigné-en-Belin, Parigné-l’Évêque et Téloché.

Commentaires (2)

Nuits infernales
Moïsette sam, 08/09/2012 - 17:53

Pour avoir résidé plusieurs années sur une petite route près du circuit, je peux vous assurer que lorsque les 24h moto ou le GP moto étaient d'actualité, pendant une semaine, je ne dormais pas. Quant au service de sécurité, pas trop la peine de compter sur eux. Ce bruit infernal, d'engins modifiés, même des moteurs de voitures sont sur les parkings, personne ne les sanctionne. Le personnel de la sécurité se trouve face à des personnes complètement ivres. Que voulez-vous qu'il fasse ? Au début de mon installation, ce n'était pas ainsi mais comme cela empire d'année en année, j'ai préféré déménager

Et la charte du spectateur
Democrate72 sam, 08/09/2012 - 09:29

Et si nous parlions de la fameuse charte du spectateur, qui sans doutes ne servira pas à grand chose , si j' en crois les machines infernales qui , à partir des campings, hurlent sans discontinuer durant 3 heures......
Hier vendredi, un engin enragé dérangeait tout le monde entre 6 h et 8 du matin.
Et ce samedi matin, nouveau concert de décibels entre 5 H et 8 h.
Et à l 'entrée de la zone du Panorama, on m' a fait comprendre qu il était impossible d' intervenir, et que si on arretait un crétin , ce serait un autre qui prendrait la relève.
J 'ai téléphoné à l' ACO , et le service de sécurité devrait intervenir.
Bravo pour cette belle charte destiné aux spectateurs des 24 H Moto.
Et le plus cocasse, c' est qu ' à 10 m de l 'entrée de cette Zone du Panorama,une dizaine de policiers et CRS étaient positionnés....Bon , on avance bien.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.