Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Maine Libre.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

24 Heures du Mans Revivez notre direct avec tous les temps forts de la course

0 14.06.2015 17:20
  • Un beau doublé.

    Un beau doublé.

  • Photo "Le Maine Libre", Hervé Petitbon

    Au sortir de la nuit, la Porsche n°19 mène toujours la danse devant Audi, avec une minute d'avance sur la n°7.

  • Photo "Le Maine Libre" Hervé Petitbon

    Course très intense, même la nuit tombée

  • Photo "Le Maine Libre" Hervé Petitbon

    Porsche toujours en tête après 5h45 de course.

  • Capture vidéo

    L'avant de l'Audi a volé en éclat.

  • Photo "Le Maine Libre"

    Trois Porsche devant pour le départ, donné par Bill Ford.

17 heures - Cliquez ici pour consulter le classement complet de ces 24 Heures du Mans 2015


16h45 - Découvrez en cliquant ici la réaction de Patrick Dempsey sur le podium :


15h20 - Menaçante pendant quasiment 24 Heures, la pluie se met finalement à tomber dans la ligne droite des stands, vingt minutes après l'arrivée.


15h15 - La Porsche n°19 remonte la voie des stands en vainqueur des 24 Heures du Mans, sous les acclamations du public. Une Porsche qui a bouclé 395 tours en 24 Heures, à deux tours du record d'Audi en 2010.


15 heures- Porsche remporte les 24 Heures du Mans (cliquez ici pour lire notre article plus complet sur ce sujet) !

Jusqu’au petit matin, Audi et Porsche se sont disputés la tête de la course. Mais les multiples retours au stand des Audi ce dimanche ont profité aux Porsche.
C’est donc la Porsche n°19 qui s’impose, devant une autre Porsche, la n°17. Audi se contentera cette année de la troisième marche du podium, avec sa voiture n°7, qui termine trois tours derrière le vainqueur. La première Toyota termine à la 6e place.


Le classement 


LM P1
1- Porsche n°19
2- Porsche n°17
3- Audi n°7
4- Audi n°8
5- Porsche n°18
6- Toyota n°2
7- Audi n°9
8- Toyota n°1
9- Rebellion 13
10- Rebellion 12

La seule Nissan encore en piste à l'arrivée, la 22, n'est pas classée car elle n'a pas effectué 70% de la distance parcourue par les vainqueurs.

LM P2
1- Oreca n°47 KCMG
2- Gibson n°38 Jota Sport à 55
3- Ligier n°26 G-Drive à 1’22

LM GTE Pro
1- Corvette n°64
2- Ferrari n°71
3- Ferrari n°51

LM GTE Am
1- Ferrari n°72
2- Porsche n°77
3- Ferrari n°62



 

 


Les drapeaux Porsche s'agitent dans les tribunes !


14h55 - Plus que cinq minutes !...


14h43- La météo joue les perturbateurs. Les pilotes ont actionné les essuis glace. La pluie est localisée aux Hunaudières.


14h32- Radio 24 heures donne des nouvelles rassurantes de Roald Goethe, pilote de l'Aston Martin 96 victime d'une violente sortie de piste à 7h39. Il est au centre hospitalier du Mans pour des examens de contrôle.


14h23- Abandon de la Nissan 23 en LMP1. Elle s'était arrêtée vers 13h40 dans l'échappatoire du virage Porsche après un gros dégagement de fumée. Il ne reste qu'une des trois Nissan en piste.


14h12- L'Aston Martin 98 sort de la piste juste avant la ligne droite des stands. Elle était en tête des GTE Am. Elle ne parvient pas à repartir. C'est l'abandon à même pas une heure de l'arrivée.


14 heures - Voici le dernier point sur le classement, à une heure de l'arrivée. Depuis de longues minutes, les positions sont figées et chaque pilote semble attendre l'arrivée avec impatience :

LM P1
1- Porsche n°19
2- Porsche n°17 à un tour
3- Audi n°7 à trois tours
4- Audi n°8 à trois tours
5- Porsche n°18 à quatre tours
6- Toyota n°2 à huit tours
7- Audi n°9 à neuf tours
8- Toyota n°1 à dix tours

LM P2
1- Oreca n°47 KCMG
2- Gibson n°38 Jota Sport à 55
3- Ligier n°26 G-Drive à 1’22

LM GTE Pro
1- Corvette n°64
2- Ferrari n°71
3- Ferrari n°51

LM GTE Am
1- Ferrari n°72
2- Porsche n°77
3- Ferrari n°62



13h40 - La Nissan n°23 arrêtée dans l'échappatoire des virages Porsche ! Gros dégagement de fumée et intervention des commissaires de piste avec des extincteurs.

 

13h35 - La LM P1 n°4 est partie en tête à queue avec la roue arrière gauche cassée. La voiture tente péniblement de revenir aux stands.

13 heures- Le public arrive pour assiter à l'arrivée.


Le point à 13 heures - Voici le point sur le classement des diverses catégories, à deux heures de l'arrivée :

LM P1
1- Porsche n°19
2- Porsche n°17 à un tour
3- Audi n°7 à trois tours
4- Audi n°8 à quatre tours
5- Porsche n°18 à quatre tours
6- Toyota n°2 à huit tours
7- Audi n°9 à huit tours
8- Toyota n°1 à neuf tours

LM P2
1- Oreca n°47 KCMG
2- Gibson n°38 Jota Sport à un tour
3- Ligier n°26 G-Drive à un tour

LM GTE Pro
1- Ferrari n°51
2- Corvette n°64
3- Ferrari n°71

LM GTE Am
1- Ferrari n°72
2- Porsche n°77
3- Ferrari n°62


12h46 - Après un tour seulement, l'Audi n°7 revient aux stands et retourne au garage ! Elle ressort une nouvelle fois après deux minutes d'arrêt. Elle conserve sa troisième place. Mais que de soucis pour Audi dans ces 24 Heures du Mans 2015 !

 

12h40 - L'Audi n°7 de nouveau au parking ! Alors qu'elle occupait la troisième place du classement provisoire derrière les Porsche n°19 et 17, l'Audi pilotée par Andre Lotterer rentre au parking. Les mécaniciens s'affairent sur l'arrière de la voiture avant de la faire repartir. Bilan de l'opération, 2'23 de perdues aux stands lors de cet arrêt express qui permet à la voiture de conserver sa troisième place au classement.

 

12h16 - La voiture de tête en LM P2, l'Oreca Nissan n°47 pilotée par Nicolas Lapierre, est à l'arrêt à Indianapolis. Le pilote, heureusement, parvient à faire repartir sa voiture.

 

12h15 - Après 18'30 d'arrêt au stand, l'Audi n°9 ressort enfin du garage et part en piste. Filipe Albuquerque est désormais 7e au classement, derrière la Toyota n°2 qui a profité de cet arrêt prolongé pour lui passer devant. Les Audi ne sont vraiment pas épargnées par les avaries cette année : les voitures de la marques aux anneaux pointent donc aux 3e, 4e et 7e place, à 2h40 de l'arrivée.

 

12h10 - Alors qu'il essayait de doubler la Porsche n°77 pilotée par Patrick Long sur sa Ferrari n°62, pour lui ravir la troisième place en catégorie LM GTE Am, Towsend Bell est parti en tête à queue au virage de Mulsanne. Dans le stand Patrick Dempsey exulte !

 

Le point à midi

LM P1
1- Porsche n°19
2- Porsche n°17 à un tour
3- Audi n°7 à deux tours
4- Audi n°8  à trois tours
5- Porsche n°18 à quatre tours
6- Audi n°9 (à quatre tours)
7- Toyota n°2 à sept tours
8- Toyota n°1 à neuf tours

LM P2
1- Oreca n°47 KCMG
2- Ligier n°26 G-Drive
3- Gibson n°38 Jota Sport

LM GTE Pro
1- Ferrari n°51
2- Corvette n°64
3- Ferrari n°71

LM GTE Am
1- Aston Martin n°98
2- Ferrari n°72
3- Porsche n°77, tallonnée par la Ferrari 62



11h57- La Audi n°9 encore au stand, six tours après le précédent arrêt.


11h48- C'est maintenant autour la Audi n°8 de rentrer à l'intérieur de son stand. Elle repart en 5e position.


11h46- Record du tour en course battu par André Lotterer au volant de la Audi n°7 en 3'17"475. Le record était déjà tombé hier à 19h11 par Filipe Albuquerque sur la Audi n°9. Le précédent record du tour en course datait de 2010, réalisé par Loic Duval sur une Peugeot 908 en 3'19"074.


11h30- L'Audi n°9, la mieux classée (elle était 3e) rentre à l'intérieur de son stand, sept tours après le précédent arrêt. Une intervention au niveau du train avant. Il pourrait s'agir d'un problème au niveau du système hybride. L'Audi n°7 prend la 3e place, et l'Audi n°8 la 4e. La Audi n°9 est repartie rapidement, avec Bonanomi au volant, en 5e position.

11h20- Les pneus ont la vie dure !


11h14- La SMT Nissan (LMP2) a perdu son enveloppe de pneu après une crevaison : direction le stand au ralenti.


11h12- Il pleut à quelques endroits du circuit. Un changement d'adhérence est annoncé au Tertre Route.


11h04- La Porsche 17, 2e au classement, a traversé le bac à graviers avant le Dunlop en doublant une Ferrari. Elle a repris la route ausitôt et est passée devant les stands sans s'arrêter.


Le point à 11 heures. 

LM P1
1- Porsche n°19
2- Porsche n°17 à un tour
3- Audi n°9 à deux tours
4- Audi n°7  à deux tours
5- Audi n°8
6- Porsche n°18 
7- Toyota n°2 à sept tours
8- Toyota n°1 à neuf tours

LM P2
1- Oreca n°47 KCMG
2- Ligier n°26 G-Drive
3- Gibson n°38 Jota Sport

LM GTE Pro
1- Ferrari n°51
2- Corvette n°64
3- Porsche n°91

LM GTE Am
1- Aston Martin n°98
2- Ferrari n°72
3- Ferrari n°62 



10h55- L'Audi n°7 est passée par les stands au ralenti, sans s'arrêter, sur décision des commissaires suite à une manoeuvre jugée litigieuse par les commissaires.


10h45- Ca roule vite en ce moment. Toyota améliore nettement son temps, avec Anthony Davidson, au volant de la n°1, qui vient de boucler un tour en 3'20"896. Près de trois secondes de moins qu'aux essais. Trop tard pour espérer rejoindre la tête de course quand on a six tours de retard...


10h37- Abandon de la Dome Nissan n°42 en LMP2, suite à un problème de boite de vitesse. Elle s'était arrêtée dans la ligne droite des stands à 9h20.

 

10h35- Jacques Laffite de passage chez Toyota, ici avec Hugue de Chaunac, président du groupe Oreca.


10h30 - René Rast qui est au volant de l'Audi n°9, actuelle 3e du classement, vient d'annoncer à sa radio que le système hybride de sa voiture ne fonctionne plus. Voici donc la raison pour laquelle l'Audi n°9 a perdu beaucoup de terrain dans sa lutte pour la seconde place.


10h25 - En LM GTE Am, petit changement pour le podium puisque la Ferrari n°72 est partie à la faute. Elle occupait la seconde place du classement dans sa catégorie. Elle a été rapatriée aux stands.


10h15- 24 Heures, c'est long. Quand le soleil se lève, des visages fatigués apparaissent.

10h10 - Un petit point classement à l'envers ? Comme au Tour de France les héros de la course ne sont pas que les hommes de tête. Du coup, voici un petit focus sur les derniers du classement. Ces pilotes, mécaniciens, écuries qui, contre les éléments, la malchance, le destin ou la maladresse, ont décidé de continuer coûte que coûte. Un classement qui, de manière étonnante, est aussi dominé par des LM P1 : chapeau d'ailleurs à Nissan qui parvient à placer deux voitures sur ce "podium" :

44- Nissan n°22 (LM P1)
43- CLM P1/01 n°4 (LM P1) 
42- Nissan n°23 (LM P1)
41- Aston Martin n°99 (LM GTE Pro)
40- Porsche n°67 (LM GTE Am) 


Le point à 10 heures - Après 19 heures de course, voici un point sur le classement, alors que les Porsche n°19 et n°17 sont en tête devant l'Audi n°9 : 

LM P1
1- Porsche n°19
2- Porsche n°17 à un tour
3- Audi n°9 à 33" de la Porsche n°17
4- Audi n°7  à deux tours
5- Audi n°8
6- Porsche n°18 
7- Toyota n°2 à sept tours
8- Toyota n°1 à neuf tours

LM P2
1- Oreca n°47 KCMG
2- Ligier n°26 G-Drive
3- Gibson n°38 Jota Sport

LM GTE Pro
1- Corvette n°64
2- Ferrari n°51
3- Porsche n°91

LM GTE Am
1- Aston Martin n°98
2- Ferrari n°72
3- Ferrari n°62 


9h40 - L'Oreca n°47 est finalement repartie et reste en tête de la catégorie LM P2.


9h34 - La leader des LM P2, la Oreca n°47, est arrêtée dans le virage d'Arnage ! La voiture pilotée par Bradley est arrêtée en compagnie de la Nissan n°23, qui est parvenue à repartir.


9h20 - Coup dur pour la n°42 de Strakka Racing. La voiture pilotée par Nick Leventis s'est arrêtée dans la ligne droite des stands, en panne. La voiture doit attendre la dépanneuse...


Et une belle vidéo de la FIAWEC sur l'ambiance nocturne des 24 Heures :


Le point à 9 heures - Alors qu'il reste 6 heures de course (la durée d'une manche classique du championnat du monde WEC !), la lutte est âpre à tous les niveaux du classement. Voici un petit check, par catégorie :

LM P1
1- Porsche n°19
2- Porsche n°17 à un tour
3- Audi n°9
4- Audi n°7  à deux tours
5- Audi n°8
6- Porsche n°18 
7- Toyota n°2 à sept tours
8- Toyota n°1 à neuf tours

LM P2
1- Oreca n°47 KCMG
2- Ligier n°26 G-Drive
3- Gibson n°38 Jota Sport

LM GTE Pro
1- Ferrari n°51
2- Corvette n°64
3- Porsche n°91

LM GTE Am
1- Aston Martin n°98
2- Ferrari n°72
3- Ferrari n°62 



8h35 - Pendant ce temps-là, Patrick Dempsey, actuel 3e de la catégorie LM GTE Am, est toujours en piste :


8h25 - Mark Webber est déchaîné. Un quart-d'heure à peine après la reprise de la course et après avoir doublé l'Audi n°9, le pilote de la Porsche n°17 a collé 25 secondes à René Rast ! Ce dernier semble être légèrement en difficulté et tourne actuellement en 3'25. Il reprend tout de même la seconde place suite à l'arrêt aux stands de Mark Webber, qui repart avec 17" de retard.


8h11 - Mark Webber passe en 2e position ! Le pilote de la Porsche n°17 a attaqué l'Audi n°9 pilotée par René Rast dès la reprise de la course. La Porsche n°19 mène donc la course devant la Porsche n°17, l'Audi n°9 et l'Audi n°7.


8h10 - Après une demi-heure d'interruption suite à l'accident de l'Aston Martin n°96, la course reprend ses droits. Grâce à l'intervention du Safety-car, la Porsche n°19 n'a pas perdu de temps dans son passage au garage.


8h01 - La Porsche n°19 au garage ! Alors que la course est neutralisée suite à l'accident de l'Aston Martin n°96 et l'intervention du Safety-car, la voiture de tête est entrée aux stands puis au garage. Les mécaniciens de Porsche ont changé le capot arrière de la voiture (conséquence de l'accident de l'Aston Martin ?) et Nick Tandy a pris place au volant. La Porsche reprend la piste après environ deux minutes d'arrêt.


Le point à 8 heures - Alors que la course est toujours neutralisée suite à l'accident de Roald Goethe sur l'Aston Martin n°96 (GTE Am), voici un petit point sur le classement par catégorie :

LM P1
1- Porsche n°19
2- Audi n°9 à un tour
3- Porsche n°17
4- Audi n°8  à deux tours
5- Audi n°7
6- Porsche n°18 à trois tours
7- Toyota n°2 à six tours
8- Toyota n°1 à huit tours

LM P2
1- Oreca n°47 KCMG
2- Ligier n°26 G-Drive
3- Gibson n°38

LM GTE Pro
1- Corvette n°64
2- Ferrari n°51
3- Porsche n°91

LM GTE Am
1- Aston Martin n°98
2- Ferrari n°72
3- Porsche n°77 

 


7h39 - Grosse sortie de piste de l'Aston Matin n°96 pilotée par l'Allemand Roald Goethe au niveau du Karting, alors qu'elle venait d'être dépassée par la Porsche de tête ! La voiture a violemment percuté le rail. La course est neutralisée et le safety-car entre en piste. L'équipe médicale vient au chevet du pilote. Voici la vidéo de l'accident :


7h36 - Point chrono : le record du tour en course est détenu depuis 19h11 par Filipe Albuquerque sur l'Audi n°9, en 3'17"647.


7h29 - La Porsche de tête vient de boucler le 270e tour d'un circuit mythique. Pour tout savoir sur les 13,629 km du circuit des 24 Heures du Mans, cliquez ici.


Le point à 7h10 - La fin de la 16e heures de course a été mouvementée puisque l'Audi n°7 qui chassait la voiture de tête à une minute, a été contrainte de rentrer au garage après avoir perdu des éléments de carrosserie à l'arrière droit de la voiture.

La Porsche n°19 est donc toujours en tête avec désormais un tour d'avance sur l'Audi n°9.

Le classement : 

LM P1
1- Porsche n°19
2- Audi n°9 à un tour
3- Porsche n°17
4- Audi n°8  à deux tours
5- Audi n°7
6- Porsche n°18 à trois tours
7- Toyota n°2 à six tours
8- Toyota n°1 à huit tours

LM P2
1- Oreca n°47 KCMG
2- Ligier n°26 G-Drive
3- Oreca n°48 Murphy Prototypes

LM GTE Pro
1- Ferrari n°51
2- Corvette n°64
3- Porsche n°91

LM GTE Am
1- Aston Martin n°98
2- Ferrari n°72
3- Porsche n°77 


7h02 - L'Audi n°7 est de retour en piste, en 5e position, après avoir perdu 6'56 dans les stands. La voiture pilotée désormais par Marcel Fassler repart derrière les Audi n°9, nouveau 2e et n°8 (4e).


6h55 - L'Audi n°7, actuellement 2e du classement général, perd des éléments de carrosserie ! Tout l'arrière-droit de la voiture a été arraché.  La voiture est contrainte de rentrer aux stands et au garage Audi.


6h35 - Nicolas Prost a finalement réussi à rejoindre les stands, après sa sortie de route. La Rebellion n°12 rentre au garage.


6h30 - Après le ravitaillement des deux voitures de tête, l'écart entre la Porsche n°19 et l'Audi n°7 est passé au-delà de la minute : 1'07.


6h25 - Sortie de piste de Nicolas Prost avec la Rebellion n°12 à Indianapolis. La voiture a filé tout droit dans les graviers et la pile de pneus. Le piloste essaie de dégager sa voiture mais il va devoir attendre l'aide d'un engin.


Le point à 6 heures - La nuit n'a pas fait changer les lignes en tête du classement : après 15 heures de course, c'est toujours la Porsche n°19 qui est solidement amarrée à la première place du classement général. Seul changement notable par rapport au milieu de la nuit, sa poursuivante n'est plus l'Aui n°9 mais l'Audi n°7. A 4h35, l'Audi n°9 a été contrainte de faire un tour aux stands après un contact avec l'Oreca n°45.

Le classement à 6 heures :

LM P1
1- Porsche n°19
2- Audi n°7 à 55"
3- Audi n°9 à 1'55
4- Porsche n°17 à 2'35
5- Audi n°8 à trois tours
6- Porsche n°18
7- Toyota n°2
8- Toyota n°1

LM P2
1- Oreca n°47
2- Ligier n°26 à un tour
3- Oreca n°48 à deux tours

LM GTE Pro
1- Ferrari n°51
2- Chevrolet n°53
3- Porsche n°91

LM GTE Am
1- Aston Martin n°98
2-Ferrari n°72
3- Porsche n°77
 

- - - - 

Le point à 2 heures

La bataille pour la tête de course fait rage au coeur de la nuit, entre Audi et Porsche. La première place alterne au gré des arrêts au stand. Malheureusement, Toyota ne semble pas être en mesure de rivaliser. Prochain point vers 6 heures ce dimanche matin. A tout à l’heure…


LMP1
1- Porsche n°19
2- Audi n°9 (à plus d’une minute)
3- Audi n°7
4- Porsche n°17
5- Audi n°8
6- Porsche n°18
7- Toyota n°2
8- Toyota n°1
9- Rebellion n°13
10- Rebellion n°12

LMP2
1- Oreca n°47
2- Oreca n°46
3- Ligier n°26

GT Pro
1- Aston Martin n°99
2- Corvette n°64
3- Porsche n°91

GT Am
1- Aston Martin n°98
2- Ferrari n°72
3- Porsche n°77


Point abandons (1h50). La Nissan 21 abandonne ! Elle avait un problème à une roue. Elle était restée immobilisée à Arnage. C'est le premier abandon en LMP1.

Sept voitures ont abandonné depuis le départ. D'abord deux Porsche, après des débuts d'incendie (la 88 en GT Am et la 92 en GT pro). La Nissan Gibson 41 (LMP2) est également hors course, tout comme la Corvette 50 (GT Am). L'Aston Martin 97 (GT pro) a également du abandonner, ainsi que l'Alpine 36 (LMP2).

Regardez la vidéo de la FIAWEC des deux débuts d'incendie sur les Porsche 88 et 92 :


1h42- L'Alpine n°36 a dû abandonner, trop endommagée après une sortie dans le bac à graviers à Mulsanne. Elle n'est jamais repartie et est donc restée sur place.


1h20- La Porsche n°18 est passée par les stands et en est repartie en 6e position.


1h16. Tout droit de la Porsche n°18 au virage de Mulsanne ! La voiture est rapidement remise sur le goudron par un engin de levage et repart.


1h13- Encore un changement en tête (on ne les compte plus !). La Porsche n° 19 devance la Audi n° 9 de 33 secondes et la Audi n°7 de 48 secondes.


Le point à 1 heure : Audi en tête, avec 6 secondes d'avance sur Porsche. Les deux écuries allemandes jouent au chat et à la souris au gré des arrêts au stands


LMP1
1- Audi n°7
2- Porsche n°19 (à 6 secondes)
3- Audi n°9 (à 38 secondes)
4- Porsche n°17
5- Porsche n°18
6- Audi n°8
7- Toyota n°2
8- Toyota n°1
9- Rebellion n°13
10- Rebellion n°12
La première Nissan, la n°23, arrive à la 41e position du classement général. La Nissan 22 est au stand ; la 21, endommagée au niveau d’une roue, a tenté de regagner les stands mais est pour le moment arrêtée à Arnage. Pas certain qu'elle reparte...

LMP2
1- Oreca n°47
2- Oreca n°46
3- Ligier n°26

GT Pro
1- Aston Martin n°99
2- Corvette n°64
3- Porsche n°91

GT Am
1- Aston Martin n°98
2- Ferrari n°83
3- Ferrari n°72


0h50- La roue de la Nissan semble être toujours là, mais bloquée. La voiture peine à regagner les stands.


0h43 - Une Nissan rentre vers les stands au ralenti... avec une roue en moins.


0h15- L'arrêt au stand de la Porsche 19 profite aux Audi n° 7 et 9 qui ont pris la tête.


0h25- Du changement dans les voitures de tête : la Audi n°9 est devant, suivie de la Porsche n° 19 et de l'Audi n°7, qui s'est arrêtée au stand pour changer les pneus, usés après 53 tours. Les trois voitures se tiennent en 50 secondes.


0h10- Mauvaise passe pour Nissan. Après le retour au stand de la 22, endommagée à l'avant, la 23 vient de s'arrêter à l'échappatoire d'arnage.


0h05 - La Nissan n°22 s'arrête au stand. Elle est arrivée sans son capot et sans phare.

Le point à minuit


LMP1
1- Porsche n°19
2- Audi n°9
3- Audi n°7
4- Porsche n°17
5- Porsche n°18
6- Audi n°8
7- Toyota n°2
8- Toyota n°1
9- Rebellion n°12
10- Rebellion n°13
La première Nissan, la n°22, arrive à la 21e position du classement général.

LMP2
Pas changement en une heure.
1- Oreca n°47
2- Oreca n°46
3- Ligier n°26

GT Pro
1- Aston Martin n°99
2- Corvette 64
3- Porsche 91

GT Am

[Rectificatif] : L'Aston Martin n°97 est repartie.
1- Aston Martin 98
2- Ferrari n°83
3- Ferrari n°72



23h44- Nouvel arrêt au stand de Mark Webber dans la Porsche n°17, cette fois pour passer le volant à Timo Berhnard.


23h39- Mark Webber rentre au stand au volant de la Porsche n°17 et fait son "stop and go" d'une minute. Il repart alors que la Porsche n° 19 a pris la tête de la course, devant les Audi n° 9 et 7.


23h33 - Pénalité d'une minute pour la Porsche 17 conduite par Mark Webber pour dépassement malgré un drapeau jaune. Mais la Porsche ne fait son "stop and go" tout de suite.

 

23h30- La Porsche n°19 s'arrête au stand. La Porsche 17 est en tête. La Audi n°7 est collée derrière.


23h23- Abandon de la Corvette n°50 sur un problème de boite de vitesse.


23h18- L'Audi n°9 rentre au stand : deux Porsche devant, les n° 19 et 17, suivies de la Audi n°7.


23h12- L'Alpine n°36 est toujours sur le bas-côté de la piste à Mulsanne. Son pilote Paul-Loup Chatin tente de la réparer.

 

23h10 - Point classement

Depuis le départ, la course a été neutralisée plus de 1h30.

LMP1
1- Audi n°9
2- Porsche n°17
3- Porsche 19
4- Audi n°7
5- Porsche n°18
6- Audi n°8
7- Toyota n°2
8- Toyota n°1
9- Rebellion n°12
10- Rebellion n°13
La première Nissan, la n°22, arrive à la 21e position du classement général.

LMP2
1- Oreca n°47
2- Oreca n°46
3- Ligier n°26

GTE Pro
1- Corvette 64
2- Aston Matin n°97
3- Aston Martin n°99

GTE Am
1- Aston Martin n°98
2- Ferrari n°83
3- Ferrari n°72

23h08- Pendant ce temps là, c'est concert au Dunlop : beaucoup de monde, malgré l'absence de Charlie Winston.

23 h 06- Fin de neutralisation. La Audi n°9 est devant, la Porsche n° 17 juste derrière.


22h55- Un petit tour de roue pendant la course ?

22h50- L'Alpine est dégagée par un engin. Elle a été remise sur la terre ferme mais le pilote n'arrive pas à la redémarrer.

22h40- L'Alpine Signatech 36 pilotée par Paul-Loup Chatin est dans le bac à gravier à Mulsanne ! La voiture est endommagée. La course est neutralisée.

 

22H30- Pour ceux qui ont manqué le départ, voici la vidéo de la FIA WEC

Le point à 22 h 10

LMP1

1- Audi n°9

2- Porsche n°17 (à 16 secondes !)

3- Audi n°7 (à 34 secondes)

4- Porsche n°19

5- Porsche n°18 

6- Audi n°8

LMP2

1- Oreca 47 KCGM

2- Oreca 46 Thiriet

3- Ligier 26 G-Drive Racing

GT Pro

1- Corvette 64

2- Aston Martin 97

3- Aston Martin 99

GT Am

1- Aston Martin 98

2- Ferrari 83

3- Ferrai 72


22h04 - La Porsche 18 pilotée par Romain Dumas, en 4e position, part dans l'échappatoire de Mulsanne et heurte les pneus. Elle est repartie, direction les stands, le train avant endommagé. Après une réparation express et un changement de pilote (Neel Jami a pris le volant), la voiture a repris la piste.

 

21h09 - L'arrêt au stand de la Porsche 17 fait passer la Audi 9 en tête.


21h07 - Benoit Treluyer au volant de l'Audi 7 a dépassé la Porsche 17 pilotée par Mark Webber dans la ligne droite des stands. Il n'a été en tête que quelques minutes, arrêt au stand oblige. L'Audi 9 est quelques secondes derrière la Porsche 17... après six heures de course !

20h47 - Dans une course aussi serrée, les arrêts au stand sont cruciaux. Pendant l'arrêt de l'Audi 9, la Porsche 17 est repassée en tête, devant l'Audi 7, et donc l'Audi 9. Les trois voitures se tiennent dans un mouchoir de poche (moins de 20 secondes).


20h24 - La Porsche 17 s'est arrêtée au stand. La Audi 9 pilotée par Albuquerque est passée en tête. Le duel est serré, même après plus de cinq heures de course !


20h16 - Après 13 minutes d'arrêt au garage, la Toyota n°1 est de retour en piste. Kazuki Nakajima est au volant, en 9e position.


20h14 - La Gibson n°41 de Greaves est toujours à l'arrêt au niveau du Tertre Rouge.


20h10 - L'explication d'Anthony Davidson sur son accident, à la radio : il a fait une touchette avec une Ferrari dans les virages Porsche. Destabilisé par cet incident, le pilote écossais est ensuite parti à la faute dans le virage du Tertre Rouge. Sa voiture, rentrée aux stands à 20h03, est toujours au garage.


20h05 - La Gibson n°41 au ralenti ! Gary Hirsch, qui était 2e dans la catégorie LM P2 se retrouve presque à l'arrêt au niveau du Tertre Rouge.


20h03 - Abimée à l'avant droit, la Toyota n°1 rentre au garage. Dans le même temps, la LM P1 n°4 CLM P1/01 est aussi au garage car la voiture fume beaucoup.


Le point à 20 heures - Un point sur le classement après cinq heures de course :

LM P1
1- Porsche n°17
2- Audi n°9 à 5"
3- Audi n°7 à 44"
4- Porsche n°19 à un tour
5- Porsche n°18
6- Toyota n°1
7- Toyota n°2
8- Audi n°8

LM P2
1- Oreca n°47 KCMG
2- Gibson n°41 Greaves
3- Oreca n°46 Thiriet

LM GTE Pro
1- Chevrolet n°64
2- Aston Martin n°99
3- Aston Martin n°97

LM GTE Am
1- Aston Martin n°98
2- Ferrari n°72
3- Viper n°53



19h56 - La Toyota n°1 accidentée ! La voiture pilotée par Anthony Davidson roule mais est abimée sur son avant droit mais le pilote ecossais ne rentre pas aux stands.


19h55 - La Porsche n°18 est de retour aux stands, six tours seulement après son dernier arrêt. La voiture auteure de la pole position aurait-elle été victime d'une crevaison ? 


19h21 - Abandon officiel de la Porsche n°88, qui a pris feu vers 18h25.


19h16 - Insolite ! Une petite erreur qui pourrait coûter cher à l'Audi n°9 : aux stands Filipe Albuquerque s'est trompé de garage et s'est arrêté devant le garage de la n°7 ! Une erreur qui a coûté au pilote une dizaine de secondes...


19h14 - La bataille est momentanément reportée puisque la Porsche n°9 vient de rentrer au stand. Et si la première place se jouait dans les prochaines minutes au jeu des ravitaillements ?


19h11 - Nouveau record du tour pour Filipe Albuquerque sur l'Audi n°9 en 3'17"647 ! Moins d'une demi-secondes d'écart entre la Porsche n°17 et l'Audi n°9. La bataille est engagée : Brendon Hartley est sous pression !


19h08 - Moins de deux secondes d'écart entre les deux voitures de tête : Albuquerque sur l'Audi n°9 est déchaîné et signe le record du tour en 3'18"477 ! Elle fond sur la Porsche n°17 qui roule actuellement cinq secondes moins vite au tour. La bataille va s'engager !


19h05 - Di Grassi sur l'Audi n°8 et la Porsche n°17 de Hartley se livrent une belle bataille. La Porsche est sur le point de prendre un tour à l'Audi mais cette dernière, orgueilleuse, ne se laisse pas faire...


Le point à 19 heures - Voici un petit point sur le classement après quatre heures de course :

LM P1
1- Porsche n°17
2- Audi n°9
3- Audi n°7
4- Porsche n°18
5- Porsche n°19
6- Toyota n°1
7- Toyota n°2
8- Audi n°8

LM P2
1- Oreca n°47 KCMG
2- Ligier n°34 OAK Racing
3- Oreca n°46 Thiriet

LM GTE Pro
1- Chevrolet n°64
2- Aston Martin n°97
3- Aston Martin n°99

LM GTE Am
1- Ferrari n°72
2- Aston Martin n°98
3- Viper n°53 


18h43 - Sitôt la course reprise, l'Audi n°7 a doublé une Porsche et est en 2nde position.


18h42 - La Safety car est rentrée. L'intervention a duré longtemps car la Porsche qui a pris feu avait perdu de l'huile.


18h24 - Début d'incendie sur la Porsche 88 sur les Hunaudières. Le pilote est sorti et les commissaires ont utilisé leurs extincteurs. La voiture a été remorquée. Elle ne reprendra pas la course. C'est le 2e abandon, après celui de la Porsche 92, victime elle aussi d'un incendie.


17h57 - L'Audi n°8 est déjà de retour, 7 minutes après l'accident. Les mécaniciens d'Audi ont travaillé plus vite que la lumière pour changer l'avant de la voiture. Luca Di Grassi remplace Loïc Duval. L'Audi n°8 est 8e au classement général.

Le Safety car, lui, est entré en piste le temps pour les commissaires d'enlever les débris.


17h50 - ACCIDENT DE L'AUDI N°8 AVEC LOÏC DUVAL ! Dans le trafic, dans les Hunaudières, Loïc Duval tente une manoeuvre périlleuse dans le bas côté et part en tête à queue après avoir heurté le rail. L'avant de la voiture est arraché mais Loïc Duval parvient à ramener la voiture au stand. 

Dans la confusion, la Porsche n°18 a été retardée mais elle a pu éviter l'accident. Elle se retrouve en 3e position.

17h40 - Après sa crevaison, l'Audi n°7 qui était en tête est désormais classée 6e derrière les Porsche n°17 et 18, les Audi n°8 et n°9, et la Porsche n°19.


17h33 - L'Audi n°7 pilotée par André Lotterer retourne aux stands trois tours après en être sortie. La voiture a probablement été victime d'une crevaison lente. Audi en profite pour changer de pilote : Benoît Tréluyer remplace Andre Lotterer. Ce dernier confirme à la radio une crevaison à la roue arrière gauche.

Les deux Porsche n°17 et 18 reprennent la tête de la course.


17h30 - Le point par catégorie après 2h30 de course :

LM P1
1- Porsche n°17
2- Audi n°7
3- Porsche n°18
4- Audi n°9
5- Audi n°8
6- Porsche n°19
7- Toyota 1
8- Toyota 2 

LM P2
1- Oreca n°47 KCMG
2- Oreca n°46 Thiriet
3- Gibson n°41 Greaves

LM GTE Pro
1- Aston Martin n°95
2- Aston Martin n°99
3- Ferrari n°51

LM GTE Am
1- Viper n°53
2- Ferrari n°72
3- Aston Martin n°98 


17h10 - L'Aston Marin n°96 rentre au garage. Son train avant est très abimé et la roue avant gauche est enfoncée.


Le point à 17 heures - Voici le point sur la course :

1-Audi 7
2- 
Porsche 17
3-Porsche 18
4-Porsche 19
5-Audi 9
6-Audi 8
7-Toyota 1
8-Toyota 2



16h40 - L'Audi n°7 s'arrête au stand. Les Porsche 17 et 18 repassent en tête.


16h32 - L'Audi n° 7 est en tête de la course après avoir dépassé les deux Porsche :  la première dans le virage Porsche et la deuxième dans le Dunlop.

16h23 - La Safety car est rentrée, les chevaux sont de nouveau lachés !


16 heures - Contact entre trois voitures dans la chicane des Hunaudières ! La principale victime est la Porsche n°92 qui prend feu ! Patrick Pilet, heureusement, parvient à s'extraire du véhicule en flammes. L'accident est un contact entre cette Porsche, une Rebellion n°13 et une Dome Nissan n°42 de l'écurie Strakka. Le safety car entre en piste.

LA PORSCHE N°92 EST LE PREMIER ABANDON OFFICIEL DE CES 24 HEURES DU MANS 2015.

 

15h45 - Insolite : la Nissan n°21 se retrouve la porte ouverte en piste ! Le pilote essaie de le refermer comme il peut.

 

15h41 - Après douze tours, c'est la voiture de tête, la Porsche n°17, qui s'arrête aux stands. Elle a tout de même le temps de repartir devant la n°18. Les deux Porsche restent en tête !


15h38 - Après onze tours, c'est au tour de la Porsche n°18, auteur de la pole position, de s'arrêter aux stands pour ravitailler.


15h34 - C'est au tour de la Porsche n°19 de s'arrêter aux stands pour un simple ravitaillement.


15h31 - L'Audi n°9 rentre aux stands. C'est la première voiture du peloton de tête à s'arrêter pour un simple ravitaillement.


15h22 - La Nissan n°23 vient de partir à l'instant, avec 22 minutes de retard.


15h20 - Après 20 minutes de course, les deux Porsche n°17 et n°18 mènent devant les Audi n°7 et n°8, qui mènent la chasse.


15h08  - Après trois tours, les positions en tête sont les suivantes : 1-Porsche n°17 ; 2- Porsche n°18 ; 3- Audi n°8 ; 4- Audi n°7 ; 5- Porsche n°19.


15h03 - Au terme du premier tour, l'Audi n°8 pilotée par Loïc Duval et la n°7 pilotée par Andre Lotterer ont doublé la Porsche n°19 pilotée par Hulkenberg.


15 heures - C'est parti ! Le départ de la 83e édition des 24 Heures du Mans vient d'être donné à l'instant, après que Tom Kristensen a mené le peloton. Les Porsche se sont élancées devant les trois Audi et les deux Toyota. Suivez avec nous tous les temps forts de la course, juqu'à l'arrivée dimanche à 15 heures !

A noter que la Nissan n°23 n'a finalement pas pris le départ. Il n'y a donc plus que deux Nissan en piste, pour l'instant. La n°23 serait victime d'un problème d'embrayage.

- - - -  

Le départ de la 83e édition des 24 Heures du Mans sera donné à 15 heures ce samedi. 55 voitures s'élanceront alors pour un double tour d'horloge. Qui d'Audi, Porsche ou Toyota remportera la course ?

Temps forts, points réguliers sur la course, réactions, tweets des écuries et des pilotes, suivez avec nous la course en direct.

+ Retrouvez notre dossier consacré aux 24 Heures du Mans en cliquant ici

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Le Maine Libre

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Le Maine Libre.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.