Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Maine Libre.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

24 Heures du Mans Revivez notre direct des qualifications

0 16.06.2016 23:40
  • Photo "Le Maine Libre", Hervé Petitbon

    La pluie s'est invitée pendant les essais ce jeudi.

  • Les voitures ont filé sous la pluie une bonne partie des essais, comme la Ford GT n°68.

    Les voitures ont filé sous la pluie une bonne partie des essais, comme la Ford GT n°68.

  • Photo "Le Maine Libre" Denis Lambert

    Porsche a réalisé mercredi le temps à battre.

Le meilleur temps établi mercredi soir par Neel Jani sur la Porsche n°2 sera-t-til battu ce jeudi soir ? La barre a été fixée à 3'19"733. Tout dépendra de la météo, capricieuse, attendue sur Le Mans. Météo France annonce en effet des averses orageuses pour la soirée. Et à 19 heures si le temps est sec, les nuages, eux, sont menaçants. Mais nul doute que les pilotes vont partir rapidement à l'assaut du chrono pendant que la piste est sèche.

Suivez les temps forts de ces essais ici :

Minuit. C'en est fini des essais qualificatifs. Le temps établi mercredi par Neel Jani, pilote de la Porsche n°2, n'a pas été battu. Regardez les principaux temps par catégorie ici.

23h40. A vingt minutes du drapeau à damier, très peu de voitures roulent. De six voitures en course, il n'en reste plus que deux...

23h17. Très peu de voitures ont repris la piste.

23h15. Drapeau vert !

23h12. La direction de course annonce la reprise de la séance à 23h15. La pluie a cessé mais la piste est mouillée.

22h33. Alors que les voitures sont au stand en raison du drapeau rouge, le public, bien plus nombreux que mercredi, patiente à l'abri, dans les tribunes. Au micro, Bruno Vandestick et Vincent Cerutti ont fait lever le public pour une petite Ola !

22h30. Même la safety car a fait une petite glissade sous la pluie...

22h15. Le drapeau rouge est sorti, suite au déluge qui s'abat sur le circuit des 24 Heures du Mans. Un temps à ne pas mettre une LM P1 dehors ! Le public s'est réfugié dans les tribunes, mais malheureusement ils n'ont pas une seule voiture à regarder passer.

22h10. La pluie tombe de nouveau fortement sur le circuit, perturbant de nouveau les pilotes en quête du meilleur temps.

22 heures. C'est parti pour la dernière session d'essais qualificatifs. Il reste deux heures aux pilotes pour améliorer leur temps, sur une piste humide mais, au moins, il s'est arrêté de pleuvoir.

21 heures. Fin de la première sessions. La séance de qualification a été perturbée par la pluie et aucun concurrent n'a pu améliorer son chrono. Ironie du sort, la pluie s'est arrêtée en même temps que le drapeau à damier est sorti... Reprise des qualifications à 22 heures, jusqu'à minuit.

20h40. Conformément aux prévisions de Météo France, la pluie s'est intensifiée sur le circuit des 24 Heures du Mans et il pleut de plus en plus fort.

20h20. Il pleut toujours sur Le Mans mais les voitures tournent. Les chronos, en revanche, sont évidemment beaucoup moins rapides que mercredi. Les LM P1 tournent pour les plus rapides entre 3'46 et 3'48, soit près de 30 secondes de plus que Neel Jani, l'auteur de la pole provisoire.

20 heures. A la moitié de la première séance d'essais de ce jeudi, les voitures ne jouent plus le chrono mais testent leurs réglages en conditions de pluie.

19h32. Ce qui devait arriver arriva... il pleut dans la ligne droite des stands ! L'averse est désormais forte sur tout le tracé du circuit, et la plupart des voitures rentrent aux stands. Si le mauvais temps perdure, ce que prévoit Météo France (avec des averses de plus en plus fortes) les chronos établis mercredi risquent de tenir...

19h20. Les nuages sont là, mais la pluie se fait attendre.

19h14. Le pilote amputé des quatre membres Frédéric Sausset vient de prendre le volant de la Morgan-Nissan n°84. Regardez comment le pilote est installé dans sa voiture.

19h03. Ce n'est pas encore la grande foule dans la ligne droite des stands, mais les tribunes sont plus remplies que mercredi.

19 heures : c'est parti pour la seconde soirée d'essais qualificatifs. Voici le top de la soirée de mercredi, les temps à battre :

1- Porsche n°2 - Neel Jani - en 3'19"733
2- Porsche n°1 en 3'20"203
3- Toyota n°6 en 3'20"737
4- Toyota n°5 en 3"21"903
5- Audi n°8 en 3'22"466
6- Audi n°7 en 3'22"780

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Le Maine Libre

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Le Maine Libre.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.