Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Maine Libre.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

24 Heures du Mans Porsche écrase la concurrence : les temps forts des essais

0 10.06.2015 23:59
La Porsche n°18 a dominé les essais libres. En sera-t-il autant lors des essais qualificatifs ?

La Porsche n°18 a dominé les essais libres. En sera-t-il autant lors des essais qualificatifs ?

Photo "Le Maine Libre", Hervé Petitbon

Après avoir dominé les essais libres, Porsche a confirmé lors de la première séance d'essais qualificatifs. Une suprématie à confirmer ce jeudi soir lors des deux dernières sessions qualificatives, programmées de 19 à 21 heures et de 22 heures à minuit.

+ Pour tout savoir sur les 24 Heures du Mans, retrouvez ici notre dossier spécial

Retrouvez l'analyse complète de cette première journée d'essais dans "Le Maine Libre" de ce jeudi 12 juin. A lire aussi en version numérique en cliquant ici.

 

Ci dessous, revivez les principaux temps forts de la soirée :

 

Minuit - La première séance d'essais qualificative est terminée. Il ne fallait pas arriver en retard au début de la séance puisque Neel Jani sur la Porsche n°18 a signé un chrono record en 3'16"887, dans les premières minutes.

Un chrono qui est resté la référence au terme des deux heures d'essais. Porsche truste les trois premières places, devant les trois Audi et les deux Toyota. La première Nissan Nismo réalise le 12e temps à plus de 21 secondes de la pole provisoire.

Découvrez ici les principaux chronos par catégorie : 

LM P1
1- Porsche n°18 en 3’16"887 (249,2 km/h de moyenne)
2- Porsche n°17 en 3'17"767
3- Porsche n°19 en 3'19"297
4- Audi n°8 en 3'19"866
5- Audi n°9 en 3'21"081
6- Audi n°7 en 3'21"839
7- Toyota n°2 en 3'23"543
8- Toyota n°1 en 3'23"767 


LM P2
1- Oreca Nissan n°47 (KCMG) en 3'38"032
2- Gibson Nissan n°41 (Greaves Motorsport) en 3'38"958
3- Gibson Nissan n°38 (Jota Sport) en 3'39"004


LM GTE Pro
1- Aston Martin n°99 en 3'54"928
2- Ferrari n°51 en 3'55"306
3- Aston Martin n°97 en 3'55"466
 

LM GTE Am
1- Aston Martin n°98 en 3'55"102
2- Ferrari n°83 en 3'56"723
3- Ferrari n°72 en 3'57"271 
Pour les fans de Dempsey, la Porsche n°77 pointe en 6e position de sa catégorie (et 48e au général) en 3'58"822. 

 

23h25 - C'est reparti ! Après quelque 30 minutes de drapeau rouge, le drapeau vert est agité. Les bolides repartent.

23h17 - Dempsey debriefe...

Le point à 23 heures - Les trois Porsche ont réalisé les trois meilleurs temps de la première heure d'essais qualificatifs : la n°18 en 3'16"887, la n°17 en 3'17"767 et la n°19 en 3'19"297. Suivent les trois Audi 8, 9 et 7, puis les deux Toyota... à près de 8 secondes des Porsche. Les Nissan sont loin... à 22 secondes.

En LMP2, la Oreca 05 - Nissan N°47 a réalisé le meilleur temps en 3'38"032, suivie de la Gibson 05S - Nissan de Greaves Motorsport n°41 en 3'38"958. 


22h57 - L'Audi n°7 à l'arrêt un bref instant sur la piste. Benoit Tréluyer est parti en tête à queue dans une chicane des Hunaudières. Au même moment, la Gibson Nissan n°41 de Greaves Motorsport conduite par le Français Gaëtan Paletou sort de la route et occasione un drapeau rouge.


22h35 -La BR01 Nissan de SMP Racing a fini dans le bac à graviers au Tertre Rouge et s'est arrêté à quelques centimètres des pneus. Plus de peur que de mal. La voiture a pu repartir, direction son stand.

22h30 - Les trois Porsche mènent le classement provisoire de la première séance d'essais qualificatifs, devant les trois Audi puis les deux Toyota. A noter que les Nissan, après trente minutes de séance, ne sont pas encore sorties de leur stand.

22h15 - Porsche a frappé un grand coup dès le début des essais. Derrière la Porsche n°18 qui réalise le meilleur temps provisoire, la Porsche n°17 a réussi un 3'17"757. Suivent les Audi n°8 et n°9 en respectivement 3'19"866 et 3'21"081. Les deux Toyota sont encore une fois à la traine en 3'24"358 pour la n°1 et 3'24"978 pour la n°2.

 

22h07 - La Porsche n° 18 pilotée par Jani vient de réaliser le meilleur temps provisoire en 3'16"887. C'est cinq secondes de moins que lors des essais libres. C'est le record du circuit depuis l'existence des deux chicanes dans la ligne droite des Hunaudières. Le précédent record datait de 2008 : Stéphane Sarrazin sur la Peugeot 908 avait réussi un 3'18"513. Le record historique du tour est quant à lui de 3'14"843 réalisé en 1985 par une Porsche 962.


22 heures - Beaucoup de voitures au départ et les tribunes du circuit sont bien plus garnies que lors des essais libres.

Les embouteillages avant le départ vus d'une Audi : 

 

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Le Maine Libre

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Le Maine Libre.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.