Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Maine Libre.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

24 Heures du Mans Porsche s'offre le doublé et conforte son record

0 14.06.2015 15:00
  • Photo "Le Maine Libre" Hervé Petitbon

    Un beau doublé et une 17e victoire aux 24 Heures du Mans pour Porsche.

  • Photo "Le Maine Libre", Hervé Petitbon

    La n°19 offre à Porsche un 17e succès en Sarthe : un record.

  • Photo "Le Maine Libre"

    17 ans après, Porsche remonte la voie des stands en vainqueur des 24 Heures du Mans.

Un an après son retour dans la catégorie reine des 24 Heures du Mans, Porsche s'offre un doublé rententissant face à son cousin Audi. Le constructeur de Stuttgart s'offre ainsi un 17e succès en Sarthe. Un record.

+ Suivez avec nous le direct de ces 24 Heures du Mans 2015

L'année dernière il avait manqué un peu plus de deux heures à Porsche pour signer un succès au Mans, l'année de son retour. Mark Webber, alors en tête de la course, avait été victime d'une panne et avait dû abandonner en tout début d'après-midi.

Cette fois, Porsche est allé jusqu'au bout. Mieux, le recordman de victoires au Mans, parti en pole, a mené la course de bout en bout pour porter deux voitures en tête et signer un beau doublé.

Et la victoire est revenue à l'équipage le moins expérimenté au Mans, la n°19 emmenée par Earl Bamber - Nico Hulkenberg - Nick Tandy. Le premier est un rookie, le second pilote de F1 chez Force India (et rookie aussi) et le troisième n'avait jamais couru au Mans en LM P1. Le trio s'impose devant la n°17 de Mark Webber - Timo Bernhard - Brendon Hartley.

17e succès en Sarthe

Porsche signe ainsi un 17e succès au Mans et reprend de l'avance dans la course aux records face à Audi (13 succès). La marque aux anneaux, impitoyable au Mans depuis 2009 et la victoire de Peugeot (avec même trois triplés en 2010, 2012, 2013, et un doublé en 2014), a péché cette année sur ce qui était son point fort : la fiabilité.

La matinée a été terrible pour Audi qui a dû faire des réparations express sur la n°7 et n°9, à chaque fois lorsque ces dernières étaient en seconde position. En cause, notamment, le système hybride du bolide.

Plus tôt dans la matinée, vers 7 heures, l'Audi n°7 qui ne comptait qu'une minute de retard sur le leader, avait eu une partie de son capot arrière arraché et avait perdu six minutes au garage, laissant la Porsche s'envoler pour ne plus jamais la rattraper.

Jusqu'à ce fait de course, les deux écuries allemandes ont offert aux amateurs de course automobile le bras de fer tant attendu. Les deux équipes s'échangeaient la tête de la course au gré des ravitaillements, mais Porsche gardait toujours une poignée de secondes d'avance.

17 ans après sa dernière victoire en Sarthe en 1998, et après une longue période sans représentation officielle (jusqu'à l'année dernière), Porsche signe un retour triomphal au Mans. Et connaissant l'orgueil d'Audi, on aimerait déjà être à l'année prochaine pour assister à la prochaine passe d'armes entre les deux géants.

Pierre-Arnaud BARD

 

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Le Maine Libre

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Le Maine Libre.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.