24 Heures du Mans Le virage de Mulsanne mérite bien son concours photos

0 07.03.2013 16:45

Olivier Leblanc, président de l’association Virage de Mulsanne, espère que le concours photos viendra compléter avec bonheur les nombreuses autres animations proposées à Mulsanne lors de cette journée du 21 juin.

Photo "Le Maine Libre"

Pour faire ressurgir les émotions des « 24 Heures », l’association Virage de Mulsanne a inscrit au menu de ses animations 2013 du vendredi 21 juin, un concours photos ciblé sur le célèbre virage du circuit.

Olivier Leblanc est l’heureux président de l’association Virage de Mulsanne avec laquelle désormais, depuis l’an passé, tous les amoureux et passionnés de la plus célèbre course d’endurance au monde devront compter.

Ils sont évidemment très nombreux mais c’est principalement en pensant aux Sarthois que s’est affiné l’objectif prioritaire de la toute jeune association mulsannaise. Celle-ci désire animer la commune de Mulsanne et son célèbre virage la veille de la course, mais aussi pendant la semaine des « 24 Heures ».

Renouer avec la passion

« Notre volonté c’est de remettre les Sarthois en phase avec les « 24 Heures », leur redonner envie de renouer avec la passion et toutes les coulisses de la course qui ont présidé à sa notoriété mondiale. La passion du « Mans », c’est magique, d’où l’idée de ce concours photos qui immanquablement fera découvrir de multiples et nouveaux documents. L’ACO est d’ailleurs 100 % avec nous et est le partenaire incontournable de notre manifestation. »

Pour rappel, cette manifestation « Welcome on the track » vivra le 21 juin prochain sa deuxième édition. Un rendez-vous orchestré par les onze membres du bureau de l’association Virage de Mulsanne et vingt personnes au total qui œuvrent en commissions à sa réussite.

Les trésors des amateurs

« Nous avons donc lancé un appel à tous les passionnés, habitants de la Sarthe et à tous les photographes amateurs pour qu’ils nous envoient des clichés anciens ou récents, insolites ou inédits, ayant un rapport avec le virage de Mulsanne », précise Olivier Leblanc.

Il sait que quelque part, dans une boîte en carton au grenier ou dans les albums et ordinateurs de très nombreux spectateurs, dorment de véritables trésors photographiques que l’association se chargera de valoriser.

« Quand j’étais gamin, on faisait des photos avec nos petits « pockets » qui étaient loin d’être belles mais qui, aujourd’hui, tout en étant très tendance « vintage », sont autant de témoignages à même de faire remonter et ressurgir toutes les émotions. J’ai envie de ce côté amateur-là ! Et puis que les coulisses de la course, la fête, les tribunes, la vie en somme, puissent apparaître grâce à toutes ces photos. » 

De beaux documents

Pour l’heure, depuis le mois de janvier, cinquante participants se sont inscrits au concours : « Encore peu de Mulsannais et quelques étrangers, notamment Canadiens. » Et déjà quelques belles surprises parmi les documents remis à l’association : « Parmi de nombreuses photos, on nous a fait parvenir un programme officiel de l’ACO de l’édition 1923 et puis aussi une vue aérienne de la course de 1955… »

Patrick HOFT

Contact: http://www.viragedemulsanne.org

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.