Recevez gratuitement la lettre d'information générale du Maine Libre.
Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Je m'inscris !

24 Heures du Mans Un hors-série exceptionnel sur l'accident de 1955

0 27.05.2015 08:05
De nombreuses photos illustrent ce hors-série.

De nombreuses photos illustrent ce hors-série.

Photo DR

Le journaliste Olivier Mauraisin a participé à la réalisation d’un hors-série exceptionnel coédité par « Le Maine Libre » et « Ouest France » et consacré à l’accident de 1955 aux 24 Heures du Mans.

Au sommaire : le contexte de la course, les pilotes, les voitures, la catastrophe et ses conséquences, l’enquête, le récit des témoins de l’époque… Le tout illustré par de nombreuses photos, pour certaines inédites.

« Le Maine Libre » : Comment expliquez-vous que l’accident de 1955 reste aussi présent dans notre mémoire collective ?

Olivier Mauraisin : D’abord parce que c’est l’accident le plus meurtrier de toute l’histoire du sport automobile, toutes compétitions confondues. A ce titre-là, c’est déjà un événement extrêmement marquant. Qui plus est, il y avait ce jour-là, le 11 juin 1955, 300 000 personnes sur le circuit, parmi lesquelles de très nombreux Sarthois, bien sûr. Beaucoup de familles ont eu des morts ou des blessés dans cette catastrophe.

Vous avez aussi recueilli le témoignage du comédien Francis Huster. Il a assisté à l’accident ?

Oui, et il faut rendre hommage à Bruno Vandestick, le speaker bien connu de la course des 24 Heures, qui nous a signalé ce témoin inattendu. En 1955, Francis Huster avait neuf ans. C’était la première fois, et d’ailleurs la dernière, qu’il assistait aux 24 Heures. Il accompagnait son père, un grand passionné de course automobile et de moto. Et il nous raconte comment il a vécu ce drame de l’intérieur...

Retrouvez l’intégralité de l’interview dans les éditions de ce mercredi 27 mai 2015. À lire également sur ordinateur, tablette et smartphone.

Hors-série « 11 juin 1955, 18 h 28, soudain le drame », 52 pages, 5,90 €. En vente chez les marchands de journaux de Sarthe, Maine-et-Loire et Deux-Sèvres à partir de ce mercredi 27 mai.

+ Témoins de l'accident, ils racontent.

+ « Le Maine Libre » et « Ouest-France » diffusent cette année deux autres hors-série consacrés aux 24 Heures : "Pilotes de légende" (en vente actuellement) et la présentation de l’édition 2015 (en vente à partir du 5 juin).

Abonnement

Retrouvez toutes nos offres
à partir de 1€ par mois

Je m'abonne

 

inscription à la lettre d'information générale
logo Le Maine Libre

Vous avez aimé cet article ?

Recevez gratuitement la newsletter Le Maine Libre.

Chaque matin, l'essentiel de l'actu est déjà dans votre boîte mail.

Connexion utilisateur
Vous pouvez vous connecter avec votre compte facebook.
Vous pouvez vous connecter soit avec votre nom d'utilisateur assigné, soit avec votre adresse e-mail.
Le champ mot de passe est sensible à la casse.